Les rentrées décalées : mode d'emploi

Les rentrées décalées : mode d'emploi

Orientation, Formation

Vous pensiez avoir trouvé votre voie, et finalement vous vous rendez compte que la filière choisie n'est pas faite pour vous...pas de panique, des solutions existent. 

Article mis en ligne le 20/12/2022
Article mis à jour le 17/11/2023


Sommaire

Focus sur le système des rentrées décalées

Pour commencer, déculpabilisez; vous avez le droit de vous rendre compte qu'une formation ne correspond pas à vos attentes. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous réorienter : le niveau qui n'est pas adapté, le système éducatif vous déplait, votre projet professionnel change...

Afin de ne pas perdre une année, pensez que vous pouvez entamer une rentrée dans une nouvelle formation dès le mois de janvier ! C'est bon à savoir, des écoles et des universités proposent des rentrées décalées en janvier ou en février.  

LE P'TIT CONSEIL   
Avant d’entreprendre une rentrée décalée, renseignez-vous bien sur la formation et reconstruisez votre projet. Prenez du recul afin de bien choisir votre nouvelle voie. Participez à des ateliers proposés par les SCUIO-IP (services communs universitaires d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle).

Les passerelles à l’université

Première piste : à l'université, vous pouvez passer d'une licence à une autre en cours d'année. Cependant, vos matières doivent être assez proches de la licence initialement choisie
La bonne nouvelle, c'est que ce système de rentrée décalée n'est pas uniquement réservé aux étudiants déjà inscrits à la faculté mais s'adresse aussi à des jeunes en grande école, en BUT, en prépa... Attention, ayez bien en tête que vous serez sélectionné sur dossier et sur lettre de motivation ; la passerelle n'est pas automatique

BON À SAVOIR    
Chaque établissement fixe son propre calendrier pour se réorienter en cours d'année...renseignez-vous auprès des établissements. 

Les rentrées décalées en IUT

Plutôt intéressé par un BUT ? C'est possible aussi ! Certaines formations vous accueillent au deuxième semestre. Attention, le programme sera intense car vous ferez tout le programme de l’année entre janvier et juillet, afin de passer en deuxième année ensuite.

 Là aussi, une sélection a lieu : vous serez choisi sur dossier scolaire, appréciations et entretien de motivation.

Se réorienter en BTS

À savoir : la plupart des établissements qui proposent une rentrée décalée sont en grande partie privés. Les domaines couverts sont essentiellement le commerce ou la gestion. 

Le nombre de places est très limité. Vous devrez aussi rattraper les cours du premier semestre tout en effectuant les stages ! 

Se diriger vers des écoles

Certaines écoles proposent des rentrées décalées fin février-début mars. Les écoles d'ingénieurs mettent le plus souvent en place un programme accéléré à destination des nouveaux pour rattraper leur retard. C'est aussi le cas pour les Grandes Ecoles de commerce, ou encore celle sur la communication. Renseignez-vous en amont.

LES DOSSIERS QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER   
Changer d'orientation en cours de formation.
Prendre une année de césure : quelles sont les démarches ?
Top 5 des alternatives quand on arrête la fac