Top 5 des alternatives quand on arrête la fac

Top 5 des alternatives quand on arrête la fac

Orientation, Formation

Vous vous rendez compte que la fac ne vous convient pas ? Votre filière vous ennuie ? Vous voulez tout arrêter afin de mieux repartir ? On vous donne ici des idées pour rebondir. 

Article mis à jour le 16/11/2023


Sommaire

Les alternatives quand on arrête la fac en cours d'année

Le temps de retrouver votre voie, il existe plusieurs possibilités pour vous occuper l'esprit et avoir le sentiment d'être utile :

1. Je fais un service civique 

Le Service Civique s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il n'y a aucune condition de diplôme ou d'expérience. Seule compte votre motivation ! C'est aussi l'opportunité pour vous de développer de nouvelles compétences, et de prendre le temps de réfléchir à votre projet professionnel.
Pour bien comprendre le sens du Service Civique, nous vous invitons à lire la Charte des valeurs.

Toutes les informations sur le Service Civique dans notre dossier.

2. Je fais un corps europeen de solidarite

Le corps européen de solidarité permet de vous engager dans des missions de volontariats dont la finalité est la solidarité européenne. Il suffit d'avoir entre 18 et 30 ans et d'être motivé par les missions de volontariat car aucun niveau de langue n'est demandé.
Le must ? L'hébergement est pris en compte, vous n'avez aucune démarche à faire, c'est la structure d'accueil qui s'occupe de tout.

3. Je fais du volontariat international

Il s’agit de missions professionnelles à l'étranger sous tutelle de l'Ambassade de France. Ces missions sont ouvertes aux jeunes diplômés ou étudiants âgés de 18 à 28 ans. Les missions durent de 6 à 24 mois et s'effectuent dans des entreprises françaises installées à l’étranger, dans des structures françaises relevant du ministère des Affaires étrangères ou du ministère de l'Économie

Vous êtes intéressé par le service volontaire européen ou le volontariat international ? Lisez notre dossier.

Vous pouvez aussi opter pour trouver un job à l'étranger.

4. Je m'engage dans un association 

Si vous êtes motivé pour donner de votre temps afin d'apporter vos compétences à une cause, le bénévolat dans une association vous permet de vous engager sur des missions variées : soutien scolaire, chantier de bénévoles, aide aux personnes démunies, animation sportive et culturelle...

Toutes les informations pour trouver une association près de chez vous.

5. Je Trouve un job 

Si vous arrêtez vos études en cours d'année, vous pouvez trouver un job en attendant de vous réorienter. En plus de mettre de l'argent de côté, cette expérience professionnelle sera à valoriser par la suite sur votre CV.

Consultez notre dossier autour du job : astuces et conseils en quelques clics.
Besoin de conseils pour votre réorientation ? Pensez aux professionnels qui sont là pour vous.

 LA BONNE IDEE   
Et si vous faisiez une année de césure intégrée à votre cursus pour partir à l'étranger ? L'année de césure intégrée à votre cursus vous permet de conserver votre statut d’étudiant, de valider des crédits ECTS et de bénéficier du droit de réintégration ou de réinscription à votre retour. Renseignez-vous auprès de votre établissement !

 LE TIPS EN PLUS 
Le CRIJ Normandie vous accueille du mardi au vendredi de 13h à 18h sans rendez-vous pour vous accompagner dans vos recherches d'information concernant votre (ré)orientation et votre formation.

6. Je m'engage dans un Contrat d'Engagement Jeune

Si vous avez entre 18 à 25 ans et que vous êtes sans formation ni emploi depuis plusieurs mois alors le CEJ peut vous être utile. 
Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, avec un conseiller dédié Pôle emploi ou Mission locale, qui construit avec vous votre parcours et jusqu'à ce vous décrochiez votre emploi durable. Ce programme intensif de 15 à 20 heures par semaine peut durer de 6 à 12 mois en fonction de votre situation. Une allocation peut vous être attribuée (jusqu'à 500 €/mois) en fonction de vos ressources et au respect de vos engagements. 

7. Je pense différemment ma reprise de formation

Sachez que si les bancs de la fac ne vous conviennent pas, il existe différents types de formation où vous allez apprendre différemment. 

L'EPIDE aide les jeunes de 17 à 25 ans qui ont des difficultés à trouver un travail ou une formation.
Cet établissement accepte aussi ceux qui ont quitté le lycée avant le baccalauréat ou qui ont un CAP ou un BEP mais des problèmes pour trouver un emploi.