02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Top 5 des alternatives quand on arrête la fac

Orientation, Formation

Vous vous rendez compte que la fac ne vous convient pas ? Votre filière vous ennuie ? Vous voulez tout arrêter afin de mieux repartir ? On vous donne ici des idées pour rebondir. 


Les alternatives quand on arrête la fac en cours d'année

Le temps de retrouver votre voie, il existe plusieurs possibilités pour vous occuper l'esprit et avoir le sentiment d'être utile :

1. Je fais un service civique 

Le Service Civique s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il n'y a aucune condition de diplôme ou d'expérience. Seule compte votre motivation ! C'est aussi l'opportunité pour vous de développer de nouvelles compétences, et de prendre le temps de réfléchir à votre projet professionnel.
Pour bien comprendre le sens du Service Civique, nous vous invitons à lire la Charte des valeurs.

Toutes les informations sur le Service Civique dans notre dossier

2. Je fais un corps europeen de solidarite

Le corps européen de solidarité permet de vous engager dans des missions de volontariats mais également dans des stages dont la finalité est la solidarité européenne. Il suffit d'avoir entre 18 et 30 ans et d'être motivé par les missions de volontariat car aucun niveau de langue n'est demandé.

3. Je fais du volontariat international

Il s’agit de missions professionnelles à l'étranger sous tutelle de l'Ambassade de France. Ces missions sont ouvertes aux jeunes diplômés ou étudiants âgés de 18 à 28 ans. Les missions durent de 6 à 24 mois et s'effectuent dans des entreprises françaises installées à l’étranger, dans des structures françaises relevant du ministère des Affaires étrangères ou du ministère de l'Économie

Vous êtes intéressé par le service volontaire européen ou le volontariat international ? Lisez notre dossier !

4. Je m'engage dans un association 

Si vous êtes motivé pour donner de votre temps afin d'apporter vos compétences à une cause, le bénévolat dans une association vous permet de vous engager sur des missions variées : soutien scolaire, chantier de bénévoles, aide aux personnes démunies, animation sportive et culturelle...

Toutes les informations pour trouver une association près de chez vous

5. Je Trouve un job 

Si vous arrêtez vos études en cours d'année, vous pouvez trouver un job en attendant de vous réorienter. En plus de mettre de l'argent de côté, cette expérience professionnelle sera à valoriser par la suite sur votre CV.

Consultez notre dossier autour du job : astuces et conseils en quelques clics !

Besoin de conseils pour votre réorientation ? Pensez aux professionnels qui sont là pour vous !

 LA BONNE IDEE   
Et si vous faisiez une année de césure intégrée à votre cursus pour partir à l'étranger ? L'année de césure intégrée à votre cursus vous permet de conserver votre statut d’étudiant, de valider des crédits ECTS et de bénéficier du droit de réintégration ou de réinscription à votre retour. Renseignez-vous auprès de votre établissement !

 LE TIPS EN PLUS 
Le CRIJ Normandie vous accueille du mardi au vendredi de 13h à 18h sans rendez-vous pour vous accompagner dans vos recherches d'information concernant votre (ré)orientation et votre formation. Des entretiens plus personnalisés peuvent ensuite être proposés. Pensez à vous inscrire à nos ateliers "Les bons outils pour s'orienter" , on attend plus que vous !