Changer d’orientation en cours de formation

Changer d’orientation en cours de formation

Orientation, Formation

Vous êtes à l’université et vous êtes déçu par votre formation. Rassurez-vous, il est encore temps de vous réorienter.

Article mis en ligne en octobre 2021
Article mis à jour le 16/11/2023


Sommaire

Changer d'orientation : mode d'emploi

Doute sur le choix de filière, cours magistraux trop théoriques, désintérêt général...ces mauvaises surprises peuvent surgir dès les premiers mois à la fac. 
Se pose alors la question de la réorientation. Pas de panique, des solutions sont possibles. Selon votre projet, plusieurs scénarios s’offrent à vous.

Tout d'abord, pensez à prendre le temps d'essayer de comprendre et d'identifier ce qui ne vous plaît pas dans votre formation actuelle. Qu'est-ce qui coince : le rythme des cours ? La méthode de travail très différente du lycée ? L'autonomie qui vous est demandée ? Le contenu des cours en eux-mêmes ? Cela vous permettra de prendre du recul et de mieux repenser votre projet professionnel.

1. Rester à la fac mais changer de filière dès la l1

Si l'organisation des cours à la fac vous correspond mais que vous êtes déçu par votre filière, vous pouvez demander à en changer dès la fin du premier semestre.

La première option possible, c'est de choisir une nouvelle filière avec des fondamentaux communs. Selon les places disponibles, vous pouvez alors vous inscrire en janvier. Attention, anticipez les démarches ! Dès le mois de décembre adressez-vous à la scolarité de votre université.
Vous serez alors amené à constituer un dossier avec toutes vos notes obtenues pendant le premier semestre (pensez aussi aux notes obtenues au bac) puis un entretien individuel sera inévitable.

En revanche, si vous souhaitez intégrer une tout autre licence, il vous faut contacter le secrétariat et fournir avant janvier un dossier de réorientation, qui sera examiné ensuite par une commission. 

2. Quitter la fac dès la L1

Intégrer un BTS ou un BUT

Si les cours magistraux en grand effectif ne vous plaisent pas, pensez aux BTS ou au BUT
Il faut postuler dès la fin du premier semestre. Attention, la nouvelle filière choisie doit être proche de celle de la licence arrêtée. 

 BON A SAVOIR
Les universités développent de plus en plus des passerelles entre les licences généralistes et les DUT ou les BTS, notamment grâce aux rentrées décalées (rentrée dans la nouvelle formation en janvier-février). N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre université !

Intégrer une école 

Il vous est aussi possible d'intégrer une école (publique ou privée) grâce aux rentrées décalées. Le plus souvent, il vous est demandé de présenter un dossier (lettre de motivation et relevé de notes). Certaines écoles proposent aussi des sessions de recrutement sur concours. Renseignez-vous dès que possible sur les modalités d'inscription auprès du secrétariat de votre future formation.

3. Repenser son orientation

Revoir son choix d'orientation n'a rien d'un échec, d'ailleurs vous êtes loin d'être seul dans cette situation. C'est pourquoi des professionnels sont là pour vous conseiller. Consultez l'équipe pédagogique de votre université, elle pourra vous accompagner. Toutes les universités proposent de la documentation et des rendez-vous individuels avec des psys-EN (psychologues de l'Éducation nationale) au SCUIO de l’université, sans oublier les CIO du secteur.
Lisez dès à présent notre dossier à ce sujet.

N'hésitez pas à aussi passer dans nos locaux, un informateur jeunesse vous conseillera autour de votre orientation.

4. Parcoursup : mode d'emploi

Pour changer de voie et intégrer un nouveau cursus en 1re année, il faudra déposer vos candidatures sur Parcoursup, la plateforme d'admission en 1re année de l'enseignement supérieur. Vous devrez formuler vos vœux en suivant le calendrier de la plateforme, de la même manière que les candidats bacheliers.

CONSEIL   
Essayez de ne pas décrocher pendant le premier semestre, même si vous souhaitez changer totalement de filière. Continuez à participer aux TD et présentez-vous aux examens... c'est important pour la suite de votre réorientation.