Le Bachelor Universitaire de Technologie
Le BUT est un diplôme préparé en 3 ans en IUT. Déroulement des études, rythme de travail... retour dans ce dossier sur tout ce qu'il faut savoir sur le bachelor universitaire de technologie.
Article mis en ligne en octobre 2021
Article mis à jour le 24/11/2023
Sommaire
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), c'est quoi ?
Vous êtes perdu depuis que le DUT est devenu un BUT ? Pas d'inquiétude, on vous dit tout sur ce nouveau diplôme !
La réforme des DUT propose une fusion des deux principaux diplômes : le diplôme universitaire de technologie (en deux ans) et la licence professionnelle (en un an). L'objectif de cette fusion ? Proposer aux étudiants d’intégrer un parcours en 3 ans, conférant ainsi le grade de licence.
ADMISSION
Une fois le bac en poche, votre candidature se fait sur dossier via la plateforme Parcoursup.
Il est important de noter que l'accès au BUT est sélectif : en plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut aussi vous être demandé de passer des tests et un entretien de motivation.
BON A SAVOIR
Si vous avez obtenu votre bac technologique avec la mention "bien" ou "très bien", vous serez obligatoirement admis dans le BUT du même domaine où vous avez candidaté.
ORGANISATION DES ÉTUDES
Le BUT se prépare en 3 ans dans un IUT (institut universitaire de technologie). L'IUT vous offre les avantages de l'université (accès à la bibliothèque et au restautant universitaire, au laboratoire de langues, aux installations sportives, à un semestre d'études à l'étranger...).
Le BUT s'organise sur 6 semestres comprenant une majeure (votre matière principale) et des modules complémentaires que vous choisissez en fonction de votre projet professionnel. La formation alterne entre des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Vous bénéficiez d'un soutien pédagogique et méthodologique grâce à un encadrement rigoureux.
A NOTER
Le BUT est un cursus exigeant ! Vous pouvez compter de 35 à 40 heures de cours par semaine. Le rythme soutenu de cette formation ajoute beaucoup de travail personnel et impose une assiduité aux cours car elle conditionne votre passage d'une année à l'autre.
PROFESSIONNALISATION
Le BUT mise sur les travaux pratiques et les cours sont assurés par des professionnels du secteur.
Une place importante est aussi donnée au travail DE projet (600 heures). En plus, il faut compter entre 22 à 26 semaines de stage en entreprise.
Si vous souhaitez vous confronter plus encore au monde professionnel, le BUT peut se faire en apprentissage.
VALIDATION DES ÉTUDES
Le BUT repose sur le contrôle continu et une validation des connaissances à la fin de chaque semestre. Une certification de niveau en anglais est désormais obligatoire. Vos activités bénévoles peuvent être valorisées pour l'obtention de votre diplôme.
INFO UTILE
Envie de poursuivre vos études ? Pensez aux Masters, aux écoles d'ingénieurs, aux écoles nationales de vétérinaires, aux écoles de commerce, aux prépas ATS...