02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

La formule alternée : être stagiaire-alternant

Jobs, Alternance, Stage

 Vous aimez la théorie autant que la pratique ? Le stage alterné, c'est la solution qui combine un stage en entreprise avec une formation en alternance. Explications.

Article mis en ligne le 25/01/2022


Qu'est-ce que le stage alterné ? 

C'est une formule judicieuse si vous appréciez les allers-retours entre la théorie et la pratique, et si vous ne souhaitez pas signer tout de suite un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. C'est aussi une option possible si vous n'avez pas trouver une entreprise d'accueil.
Intéressé ? Vous pouvez donc opter pour le stage alterné si votre école ou votre organisme de formation a inscrit cette possibilité dans votre programme pédagogique...renseignez-vous auprès de votre établissement !

 UN P'TIT CONSEIL
Les écoles sont libres de choisir la répartition entre le temps scolaire et le temps en entreprise ainsi que le rythme de l'alternance, les modalités d'accompagnement et la rémunération minimum...soyez donc vigilant à ces détails lorsque vous vous inscrivez dans votre établissement de formation !

Le stage alterné, pour qui ? 

Il suffit d'être étudiant ! Vous devez suivre un cursus en études supérieures comprenant au minimum 200 heures de formation théorique.
Pensez que le rythme de cette formule est soutenu : parfois les entreprises ne font pas toujours la différence entre un apprenti et un étudiant en stage alterné, aussi bien au niveau de l'implication attendue qu'au niveau des mission confiées

le stage alterné, quel contrat ? 

Attention, si vous choisissez le stage alterné, vous gardez votre statut d'étudiant. Vous n'allez donc pas signer un contrat de travail mais une convention de stage. Elle devra être signée par votre centre de formation, l'entreprise avec laquelle vous désirez effectuer votre apprentissage et vous. Sachez que le stage a une durée limitée à six mois par année scolaire

Le rythme de votre présence en entreprise est à fixer dans votre convention et peut varier selon l'entreprise. Cependant, votre durée quotidienne de travail ne doit pas excéder celle des salariés (7h par jour/35h par semaine). 

 BON A SAVOIR
Comme vous gardez votre statut étudiant, vous bénéficiez des avantages qui vont de pair (les bourses CROUS, la mutuelle et la sécurité sociale étudiante, une partie des vacances scolaires...).

Le stage alterné : quel Salaire ?

Votre salaire varie de 30 à 50% du SMIC. Le montant horaire fixé minimum est de 3,60 euros. 

 C'EST BIEN DE L'AVOIR EN TETE
Vous l'avez compris, vous gardez votre statut d'étudiant durant le stage alterné...vous n'êtes donc pas salarié ! Vous n'aurez donc aucun congé payé ni d'autres avantages financiers (tickets-restaurants...). Quant à la rémunération, pensez que votre obtenez moins qu'au contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. 

Le stage alterné : la conclusion pour y voir plus clair

Ce dossier le montre, cette formule a du bon et du moins bon !

Pour résumer, c'est l'une des trois voies possibles si vous souhaitez vous tourner vers l'alternance.
Le stage alterné présente des avantages, et pas des moindres ! Il vous offre plus de souplesse que le contrat de professionnalisation ou en apprentissage. Il garantit une place importante à la théorie. C'est aussi un atout pour débuter en douceur dans le monde du travail.
Toutefois, gardez en tête que votre salaire sera moins élevé, que vous ne disposerez d'aucun avantage financier puisque vous ne serez pas un salarié de l'entreprise, et que vous n'allez pas cotiser pour votre retraite. Aussi, il est à noter qu'il sera moins facile pour vous de signer un contrat de travail par la suite avec l'entreprise dans laquelle vous effectuerez votre stage. Pesez donc bien le pour et le contre avant de vous lancer dans cette voie !

Et sinon, avez-vous pensé à la prépa-apprentissage ? Connaissez-vous les différences entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage ? Nos dossiers vous renseignent, n'attendez plus pour les lire !