02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

L’apprentissage : tout savoir

Jobs, Alternance, Stage

L'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont deux façons concrètes d'apprendre un métier, et d'alterner entre école et travail.

Focus sur l'apprentissage.


Tout savoir sur l'apprentissage

Vous aimez la théorie mais vous ne pouvez pas vous passer de la pratique ? L'alternance est fait pour vous ! Entre l'apprentissage et le contrat de professionnalisation, vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, on fait le point  ! 

L'apprentissage, c'est quoi ? 

L'apprentissage vous permet de préparer un diplôme et d'apprendre un métier tout en étant salarié dans une entreprise.
Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans (dérogations possibles pour les - de 16 ans et + de 30 ans) et prépare tous les niveaux de formation.
Ainsi, que vous sortiez de votre formation initiale (collège, lycée) ou que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié, vous pouvez vous inscrire en apprentissage !

Si vous optez pour l'apprentissage, alors : 

 BON A SAVOIR
Dès 16 ans, il vous est possible de commencer une formation en apprentissage ! C'est la prépa-apprentissage : un dispositif pour découvrir l'alternance avant de signer un contrat. Les jeunes de 15 à 29 ans avec peu ou pas de qualification peuvent donc expérimenter ce dispositif avant de se lancer complètement. 

L'apprentissage, des précisions sur la DURÉE DE CONTRAT

Tout dépend du nombre d'années pour obtenir le diplôme que vous visez ! Il faut retenir que le contrat d'apprentissage peut être conclu pour une durée qui varie de 6 mois à 3 ans (4 ans pour les personnes en situation de handicap) ou en CDI. Dans ce cas, vous effectuez votre apprentissage au début du contrat qui se poursuit en CDI.

L'apprentissage, quels organismes ? 

Toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations et les entreprises de travail temporaire, peuvent vous accueillir ! L'apprentissage est également possible dans la fonction publique.

L'apprentissage, pour quels diplômes ?

L'apprentissage prépare aux diplômes d'Etat de tous les niveaux, ainsi qu'à des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles. Le diplôme que vous préparez en apprentissage a exactement la même valeur qu'en formation initiale classique.

Vous optez pour l'apprentissage ? Sachez que le rythme est soutenu : vous alternez entre les cours au CFA et votre présence en entreprise ! Il faut donc être rigoureux, motivé et savoir faire preuve d'organisation ! 

 INFO UTILE
Attention, pour une inscription en formation supérieure en apprentissage, vous devez passer par Parcoursup, la plateforme d'admission post-bac !

L'apprentissage, quel temps de travail ? 

Vous disposez des mêmes lois, des mêmes règles en matière de conditions de travail que les salariés de l'entreprise dans laquelle vous faites votre apprentissage. Le plus souvent, c'est donc la règle des 35h qui s'applique. Le temps de votre formation en CFA est compris dans le temps de travail ! 
Aussi, vous disposez donc des congés payés (5 semaines au minimum), de la protection maladie/maternité/accidents du travail. En contrepartie, vous devez respecter le règlement interne de l'entrepriseChaque mois travaillé vous permettra d’acquérir 2,5 jours ouvrables de congés payés. En plus, vous bénéficierez d’un congé supplémentaire rémunéré de cinq jours dans le mois qui précède les examens pour vous préparer.

L'apprentissage, quel salaire ?

Votre salaire dépend de votre âge et de l’année d’apprentissage. Vos revenus ne sont pas imposables dans la limite du SMIC.

 LES LIENS INDISPENSABLES
Le portail de l'alternance : actualités, simulateurs, centres de formation, annonces ...
InserJeunes : le portail national des formations professionnelles, du CAP au BTS en apprentisssage.
Une carte intéractive pour repérer les organismes et lieux de formation en apprentissage en Normandie.

Consultez le guide de l'Alternance : il informe sur l'apprentissage et propose deux annuaires (recense l'ensemble des formations en Normandie et les organismes de formation).