Faire du volontariat à l'étranger

Partir à l'étranger

Vous souhaitez vous investir dans la société, faire un geste pour la planète, vous rendre utile ? Différentes possibilités de volontariat existent, choisissez celle qui vous correspond le mieux et engagez-vous ! 


Bénévolat et volontariat : quelles différences ?

En anglais, un seul terme (« volunteering ») est utilisé pour signifier tantôt bénévolat, tantôt volontariat. Si ces deux concepts illustrent une même volonté de se mettre au service des autres, de soutenir une cause, etc., leurs réalités sont différentes : 

  • Le bénévolat est un engagement libre. Il n’y a pas de statut ni de contrat. Les bénévoles doivent respecter le règlement de l’organisme et les règles de sécurité, mais il ne sont pas rémunérés, ni soumis à des contraintes de temps. Le bénévolat peut être ponctuel ou régulier, mais n’est jamais une activité à temps plein. Enfin, les bénévoles peuvent mettre un terme à leur engagement sans procédure ni dédommagement. 
  • Le volontariat est un engagement d’échange et contractuel entre la structure d’accueil et le volontaire. Le volontaire n’est ni bénévole, ni salarié. Il signe un contrat dans lequel il s’engage à réaliser une mission d’intérêt général pour une durée définie. En contrepartie, le volontaire reçoit une indemnité (et non un salaire !). 

Partir dans le cadre d’un programme 

Corps européen de solidarité - CES 

Ce programme permet aux 18-30 ans d’effectuer une mission d’intérêt général au sein d’une organisation à but non lucratif ou d’une entreprise de l’ESS, implantée en Europe ou dans un pays voisin de l’UE. Ces projets à caractère solidaire s’étalent sur une période de 2 semaines à 1 an. Aucun critère de formation, de diplôme ou de niveau de langue n’est requis. Les frais de transport, d’hébergement et nourriture des volontaires sont couverts et le programme prend aussi en charge l’assurance, le soutien linguistique et l’argent de poche. Enregistrez-vous sur le portail européen de la jeunesse et contactez une structure de soutien.
https://europa.eu/youth/solidarity - www.corpseuropeensolidarite.fr  

Le saviez-vous ?
Outre son volet « volontariat » qui propose des missions à l’étranger, le CES vous permet aussi d’initier des actions d'entraide et d’apporter des changements positifs dans votre communauté locale en mettant en place votre « Projet de solidarité ». Pour cela, vous devez former un groupe de 5 jeunes de 18 à 30 ans, et entreprendre un projet sur 2 à 12 mois, pendant lesquels vous pourrez, entre autres, toucher jusqu’à 500 € par mois. Votre projet devra aborder au moins une thématique prioritaire européenne. www.corpseuropeensolidarite.fr 

Service civique à l’international 

Ce programme permet aux jeunes français de 18 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) d’accomplir à l’international une mission au service de la collectivité, pour une période de 6 à 12 mois. Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale. Une bourse sur critères sociaux est aussi disponible. Leurs frais de transport et d’hébergement ne sont pas toujours couverts. 
www.service-civique.gouv.f

Volontariat franco-allemand - VFA 

Ce programme, qui partage les objectifs et le cadre légal du service civique, permet aux 18-25 ans de s’engager en faveur d’un projet collectif pendant 10 à 12 mois dans un établissement d'enseignement ou dans le domaine culturel, écologique, social, sportif, etc. Le volontaire participe à un cycle de formations intercuturelles et linguistiques, et bénéficie d’un soutien financier (hébergement, nourriture et transport, assurance santé).
https://volontariat.ofaj.org  

Volontariat écologique franco-allemand - VEFA 

C’est une année d’orientation professionnelle et de formation pour des jeunes de 18 à 25 ans. Les volontaires découvrent l’Allemagne en travaillant sur des missions de protection de la nature et de l’environnement. Aucune compétence particulière n’est requise, pas même linguistique ! Il faut être motivé, curieux, enthousiaste et avoir l’esprit ouvert.  
http://ve-fa.org - www.cifee.fr  

Volontariat international en entreprise ou en administration - VIE/VIA 

Ce dispositif permet aux étudiants, jeunes diplômés ou en recherche d’emploi de 18 à 28 ans de s’engager comme volontaires internationaux, pour une période de 6 à 24 mois (renouvelables), dans une entreprise ou une administration française implantée à l’étranger. Les volontaires reçoivent une indemnité forfaitaire et leurs frais de voyage, d’installation et de protection sociale sont pris en charge.
https://mon-vie-via.businessfrance.fr

Volontariat de solidarité internationale - VSI 

Ce programme permet à toute personne majeure de s’engager, pour une période d’1 à 2 ans, dans un projet de solidarité (enseignement, action sanitaire et sociale, information et communication, développement durable…). Les volontaires sont pris en charge par l’une des associations agréées qui financent la formation, les frais de voyage, l’indemnité de subsistance, la couverture sociale et l’accompagnement au retour. Attention : de plus en plus de postes nécessitent des compétences et une expérience dans des domaines techniques et de gestion. 
www.france-volontaires.org  

Attention au volontourisme !
Aussi appelé « tourisme humanitaire », il permet à des individus désireux de s’engager pour une cause de « faire de l’humanitaire » sans être professionnels du secteur. Si les intentions de départ sont louables, les dérives sont nombreuses et certaines agences n’hésitent pas à exploiter le business de l’humanitaire au détriment des populations locales. C’est pourquoi il est conseillé de s'engager auprès des organismes qui ont signé la charte des volontariats. www.france-volontaires.org  

Volontariat des Nations Unies - VNU 

Ce programme a pour objectif de soutenir la paix et le développement dans le monde. 
Les jeunes diplômés d’au moins 25 ans, ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle, et capables de travailler dans un environnement multiculturel peuvent postuler. La plupart des missions durent de 6 à 12 mois (renouvelables), mais des missions de 3 mois sont également possibles. Les volontaires bénéficient d’une allocation de subsistance, de frais de transport et d’installation, d’une assurance vie, santé et invalidité permanente, de congés annuels et de frais de réinstallation.  
www.unv.org

Volontariat de l’aide de l’Union européenne - EU AID Volunteer 

Cette initiative européenne permet à tous les citoyens de l’UE d’au moins 18 ans d’apporter leur soutien à l’organisation de l’aide humanitaire et de contribuer à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés victimes de catastrophes. Les missions varient de 1 à 18 mois. Les frais de transport, d’assurance et de logement des volontaires sont pris en charge et une indemnité mensuelle leur est versée. Ce programme propose aussi des missions de volontariat en ligne. 
https://eacea.ec.europa.eu/eu-aid-volunteers  

Programme de volontariat de Greenpeace 
La protection de la planète vous passionne et vous souhaitez vous investir davantage ? Dans le monde entier, 15 000 bénévoles aident Greenpeace à protéger la planète, qu'il s'agisse de peindre des affiches, d'organiser des marches locales, de déployer des banderoles ou d'occuper des plateformes pétrolières. Rejoignez-les ! www.greenpeace.fr  

Volontariat international de la Francophonie - VIF 

Ce programme offre aux jeunes francophones de 21 à 34 ans titulaires d’un diplôme universitaire ou équivalent la possibilité de réaliser une mission d’1 an au sein d’une institution francophone. Les volontaires mènent des actions de promotion de la langue et de la culture française, de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, de l’éducation, etc. Ils perçoivent une indemnité mensuelle de subsistance, leurs frais de transport aller-retour sont couverts et ils bénéficient d’une assurance santé, d’une assurance rapatriement sanitaire et d’une responsabilité civile « vie privée ».  

www.francophonie.org 

Être volontaire... en ligne !
Vous ne pouvez pas vous déplacer, ou avez du temps mais à des heures atypiques ? Optez pour le volontariat en ligne ! A l’heure où nos déplacements et rassemblements sont réduits, cette possibilité est une chance pour continuer à s’engager depuis chez soi. www.onlinevolunteering.org - www.servicevolontaire.org - https://createthegood.aarp.org - www.catchafire.org

Mobilité à l'étranger et handicap

Coordonné par ESN France, le site International Mobility with Disabilities (IMD) regroupe toutes les informations nécessaires aux jeunes en situation de handicap pour construire leur parcours de mobilité internationale (préparation, programmes, conseils…). 

https://mobility-with-disabilities.org