Devenir volontaire en Corps Européen de Solidarité
Le Corps Européen de Solidarité permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de partir en Europe pour s'engager en mission de volontariat.
MAJ : le 02/02/2023
Le Corps Européen de Solidarité permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de partir en Europe pour s'engager en mission de volontariat.
MAJ : le 02/02/2023
Sommaire
Vous souhaitez vous engager dans une mission de volontariat en Europe ? Et pourquoi pas avec le Corps Européen de Solidarité ? Ce dispositif encourage la solidarité dans la société européenne, en proposant aux jeunes des activités qualitatives et accessibles à tous.
Le dispositif du Corps Européen de Solidarité permet de vivre une expérience interculturelle tout en prenant part à un projet au sein d’organismes d'accueil à but non lucratif (associations, collectivités territoriales, établissements ou organismes publics).
Les activités auxquelles le volontaire prend part doivent être utiles à la communauté d’accueil et liées au développement local ou à la solidarité.
Il existe différentes thématiques possibles : social, aide à la personne, lutte contre les discriminations, art et culture, patrimoine, environnement, etc.
Il est possible de partir dans un pays d'Europe pour :
Une mission de Corps Européen de Solidarité peut durer :
A noter : Il est possible de participer à un volontariat individuel pour une mission court-terme (2 semaines à 2 mois), puis de repartir pour une mission long-terme (2 à 12 mois).
Pour s'engager en mission de volontariat individuel, il faut :
Le dispositif est gratuit. Les organismes d’accueil prennent en charge les frais :
Vous bénéficierez également d'argent de poche (de 50 à 125 € par mois selon le pays), d'un accompagnement tutoré, de séminaires d'intégration et d'un soutien linguistique (sur place ou en ligne).
L'expérience en Corps Européen de Solidarité est valorisée par l'obtention d'un certificat nommé "Youthpass".
Celui-ci vous permettra d'évaluer vos nouvelles compétences sociales, techniques et personnelles.
Les projets sont proposés dans les pays du programme Erasmus+ Jeunesse :
Les 26 autres pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède
Les pays de l’espace européen : Islande, Lichtenstein, Norvège à l’exception de la Suisse.
Les pays candidats à l’adhésion européenne : Turquie, Macédoine.
Quelques projets du Corps Européen de Solidarité ont lieu dans les pays "partenaires voisins de l’UE" : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie, Géorgie, Kosovo, Moldavie, Serbie, Russie, Ukraine, Liechtenstein, Norvège, Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Israël, Palestine, Liban.
Rapprochez-vous d'un organisme de soutien à l'envoi en Normandie. Cet organisme a pour fonction de :
Créez-vous ensuite un profil sur le portail du Corps Européen de Solidarité pour accéder à la base de données de projets proposés.
Comptez 1 à 3 mois de démarches avant tout départ effectif.En savoir plus
Info Jeunes Normandie est labellisé comme organisme de soutien à l'envoi en Corps Européen de Solidarité. Pour bénéficier de notre service d'accompagnement, à Rouen ou à Caen, participez à l'un de nos Cafés Europa.