Les établissements pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE)
Si vous avez entre 17 et 25 ans et que vous avez arrêté l'école avant le bac, les EPIDE vous accompagnent pour vous insérer dans l'emploi.
On vous explique ici tous les détails de ce dispositif.
Article mis en ligne en octobre 2021
Article mis à jour le 24/01/2024
Sommaire
Les établissements pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) de A à Z
L'EPIDE vous propose un parcours d'insertion gratuit élaboré sur quatre axes : la socialisation, l'orientation, la formation et l'emploi. Tour de présentation.
L'EPIDE, C'est quoi ?
L'EPIDE se déroule sur une durée de 8 mois environ en internat et dans un cadre bien défini (horaires fixes et uniforme obligatoire). A l'issue de ce parcours, vous pourrez vous insérer dans la vie active grâce à une formation générale qui comprend :
- une remise à niveau scolaire,
- un programme de formation sportive,
- des cours d'informatique préparant au Passeport de Compétences Informatiques Européen,
- une formation à la sécurité routière avec une préparation au permis de conduire,
- une formation aux gestes de premiers secours.
S'ajoute ensuite une formation citoyenne qui inclue :
- l'éducation civique,
- des cours sur la vie quotidienne (budget, santé, formalités administratives...),
- des projets pour acquérir des connaissances sur les institutions françaises et européennes.
LE P'TIT PLUS
En plus de ces programmes, vous serez accompagné individuellement pour construire votre projet professionnel (stages de découverte en entreprise, ateliers d'aide à la recherche d'emploi, découverte de métiers...).
C'est pour qui ?
Pour aller en EPIDE :
- vous avez entre 17 et 25 ans,
- vous êtes de nationalité française ou étrangère (en situation régulière : situation d'un étranger en possession des documents l'autorisant à demeurer sur le territoire français depuis plus d'1 an avec autorisation de travailler),
- vous avez un niveau maximum CAP ou BEP ou avez abandonné le lycée avant le bac,
- vous avez effectué ou effectuez prochainement votre journée défense et citoyenneté (JDC)
- vous ne parvenez pas à trouver un emploi.
POURQUOI ALLER à l'epide ?
En plus de vous permettre de vous lancer dans la vie active en vous aidant à trouver votre voie, l'EPIDE est un dispositif qui vous donne de nombreux avantages.
En effet, tout est gratuit : vous êtes logé et nourri au sein du centre. On vous fournit aussi vos tenues (de sport, uniforme, chaussures, manteau, costume...).
Vous êtes payé 460 € par mois dès votre admission et jusqu'à votre sortie. Une prime de 68 € par mois vous est également versée si vous trouvez un emploi durable ou une formation qualifiante après avoir quitté l'Épide. Vous percevez cette prime 3 mois après la fin de votre parcours.
Vous pouvez aussi bénéficier des installations sportives (gymnase, terrain de sport, parcours santé, machines de musculation...). Enfin, vous pouvez profiter d'une aide financière pour passer le permis.
comment intégrer un centre EPIDE ?
Le plus simple est de remplir le formulaire de candidature en ligne. Votre dossier sera ensuite automatiquement transmis au centre de votre choix. Vous serez recontacté rapidement pour l’étape suivante.
Une autre possibilité pour intégrer l'EPIDE consiste à retirer la fiche d’inscription auprès des organismes suivants :
- la mission locale la plus proche de chez vous,
- l’agence France Travail,
- la maison de l’emploi locale.
Une fois la fiche remplie, vous pouvez l’adresser par courrier au centre concerné. Il existe 20 structures en France : consultez la carte sans plus attendre !
Le centre dans lequel vous avez candidaté vous convoque ensuite à une journée de préadmission. Vous devez passer et réussir un entretien. Il est destiné à évaluer votre motivation.
BON A SAVOIR
Notez que des admissions sont réalisées tous les deux mois. Il est donc possible d’intégrer l'EPIDE de votre choix toute l’année et pas uniquement au mois de septembre.