02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Rechercher une entreprise : les règles d'or

Jobs, Alternance, Stage

Rechercher un stage n'est pas toujours évident, il faut s'y prendre en avance et savoir où trouver les entreprises. Tour d'horizon des bons plans. 


Les règles d'or pour trouver un stage en entreprise !

Rechercher son entreprise de rêve peut s'avérer compliqué...surtout si vous ne savez pas par où commencer ! Heureusement avec un peu de méthode et de l'organisation, la pêche aux annonces est déjà moins stressante. 

Règle n.1 : ANTICIPEZ votre recherche

Plus vous allez vous y prendre tôt, et moins vous aurez de mauvaises surprises de dernière minute. Vous devez donc, avant tout, vous organiser en commençant votre recherche au moins 3 mois à l’avance, voire davantage.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • déterminez le secteur géographique où vous pensez pouvoir postuler en essayant de ne pas vous limiter à une zone trop restreinte pour multiplier vos chances !
  • étudiez la possibilité de vous déplacer en transport en commun
  •  envisagez éventuellement de solliciter votre famille ou vos amis pour être hébergé le temps de votre stage
  • ciblez les entreprises en fonction de votre projet professionnel
  • en fonction du secteur d’activité qui vous intéresse, pensez aussi aux associations, aux collectivités territoriales, aux établissements publics et aux services de l’Etat

  BON A SAVOIR
Dans le cas où vous prenez un abonnement de transport en commun pour votre trajet domicile-lieu de stage, votre employeur devra vous rembourser la moitié de son coût.

Règle N.2 : faites jouer le réseau de votre organisme de formation

En effet, n'oubliez que votre établissement de formation, et vos enseignants reçoivent directement des offres de stage et conservent des contacts avec des professionnels ! D'autant plus que si vous êtes dans une école d’ingénieur ou de commerce, votre établissement va jusqu’à nouer des partenariats avec des employeurs qui proposent des stages en priorité à leurs étudiants. 

Adressez-vous donc à vos enseignants, au bureau des stages de votre école ou au service de votre université en charge de l’insertion !

 BON PLAN
Pensez au réseau des anciens étudiants de votre établissement que vous fréquentez ! Les anciens étudiants sont une vraie mine d'informations. N'hésitez pas à les solliciter pour en apprendre plus sur leur propre expérience, pour savoir où ils en sont aujourd'hui...et avoir des tuyaux sur les bonnes entreprises ! Contactez le bureau de la scolarité obtenir un fichier des anciens élèves. 

Si vous êtes demandeur d’emploi : votre conseiller Pôle emploi ou de la Mission locale peut vous orienter vers des organismes qui ont l’habitude d’accueillir des stagiaires ou qui peuvent vous aider dans vos recherches.

Règle N.3 : Parlez-en à vous proches 

Ne soyez pas timide, parlez autour de vous de votre recherche de stage ! Votre famille, vos amis et vos proches sauront peut-être vous mettre sur la bonne piste et élargiront votre réseau de professionnels

Règle N.4 : faites un petit tour du côté des salons et des forums

Commencez par vous intéresser aux événements proposés par votre établissement, mais sachez aussi que de nombreux forums d’employeurs sont aussi organisés par la région, le département, votre ville ...
Pensez à consulter le calendrier des salons des sites Internet : l'Etudiant, SalonOnline...

Lisez notre dossier pour préparer votre visite sur des salons !

Règle N.5 : Lisez la presse spécialisée et les répertoires d’entreprises 

Vous n'avez pas d'idées pour trouver des entreprises ? Les annuaires d'entreprises en ligne, comme par exemple Kompass ou PagesPro, sont vos nouveaux alliés !

 ET SINON
La bibliothèque de votre établissement de formation propose souvent  un grand nombre de revues ou magazines en consultation...ce sont donc des répertoires et des pistes pour trouver un stage !  

Règle N.6 : Recherchez des offres de stage sur Internet 

Les sites Internet des grandes entreprises et de certaines administrations peuvent proposer des offres de stage : consultez régulièrement leur rubrique recrutement/emploi.

1jeune1solution
Wizbii
StudyramaEmploi
L'Etudiant

 Règles N.7 : Utilisez les réseaux sociaux 

Lorsque vous aurez sélectionné les organismes dans lesquels vous aimeriez faire votre stage, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn) pour entrer en relation avec les personnes responsables des stages ou les chargés de recrutement. 

 INFO UTILE
N’oubliez pas que les recruteurs peuvent se servir des réseaux sociaux pour vérifier votre profil, vos centres d’intérêt et la pertinence de votre candidature, pensez donc à vous créer des comptes professionnels !
Besoin de conseils ? Notre dossier vous renseigne !