Quels sont mes droits quand je suis étudiant ?
Passer du statut de lycéen à celui d’étudiant amène des droits différents et de nouvelles responsabilités. On fait le point sur ces changements.
Article mis à jour le 30/08/2023
Sommaire
Focus sur ce qui vous attend en devenant étudiant
Une fois le bac en poche, les études supérieures n'attendent plus que vous ! Ce passage de votre vie est souvent rythmé de bouleversements : changement de ville, demande de bourses d'enseignement supérieur ou d'allocations familiales...On dresse ici les nouveautés.
La couverture santé des étudiants
L’Assurance Maladie gère vos remboursements liés à votre santé (médecine générale et spécialisée, lunettes...). Pour cela, créez votre compte Ameli dès vos 18 ans.
N'hésitez pas à consulter notre dossier pour en savoir plus sur l'Assurance Maladie, et être autonome dans les démarches administratives qui lui sont liées.
BON PLAN
Pensez au service de santé et de médecine préventive de votre campus : les bilans de santé et les consultations sont gratuits !
La Sécurité sociale étudiante
Elle est maintenant incluse pour tous les étudiants, boursiers ou non, dans la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Tous les étudiants sont donc maintenant rattachés au régime général de l'Assurance Maladie et vous n'avez aucune démarche à effectuer.
Faut-il prendre une mutuelle complémentaire santé ?
Adhérer à une mutuelle complémentaire santé vous permet d'être remboursé du reste du montant qui est à votre charge pour vos dépenses liées à votre santé.
CONSEIL
Avant de prendre une complémentaire santé, renseignez-vous auprès de vos parents car leur mutuelle complémentaire peut déjà vous assurer jusqu'à vos 28 ans si vous êtes étudiant.
Être étudiant : les prestations familiales
Si vous êtes locataire à la rentrée, faites le calcul en famille des prestations de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) car si vous touchez une aide au logement à votre nom, votre famille risque de se voir retirer d’autres prestations. N'hésitez pas à faire des simulations sur le site de la Caf.
Être étudiant : les bourses
Même si vous n’étiez pas boursier au lycée, faites malgré tout une demande de bourse de l'enseignement supérieur car votre nouveau statut peut vous ouvrir de nouveaux droits.
Aussi, il existe différentes aides financières pour vous aider à financer vos études (la bourse au mérite, l'aide ponctuelle, l'aide annuelle, l'aide à la mobilité Parcoursup...). Consultez notre dossier pour en savoir plus.
Consultez aussi notre article sur le dossier social étudiant pour faire votre demande de bourse
Être étudiant : job et impôts
Si vous avez moins de 26 ans (au 1er janvier de l’année d’imposition), vous êtes dispensé d’impôts sur les salaires que vous avez perçus pendant vos études dans la limite de 3 mois de SMIC, que vous soyez rattaché ou non au foyer fiscal de vos parents.
Plus d'informations sur les impôts et les démarches à suivre pour les déclarer
LE SITE UTILE
Le site Etudiant.gouv recense les aides, les services, les sites utiles à votre vie étudiante.