02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Déclarer ses revenus pour la première fois : mode d'emploi

Engagement, Volontariat

La première déclaration de revenus est une étape importante dans la vie citoyenne. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans ce genre de démarche administrative. Pas de panique, on fait le point ! 

Article en ligne le 13/04/2022


Déclarer ses revenus : mode d'emploi 

Chaque année au mois d'avril, tous les contribuables (personne qui doit payer un impôt) doivent remplir leur déclaration de revenus qui sert ensuite au calcul de l'impôt sur le revenu. Mise au point. 

Quand faire sa première déclaration de revenus ? 

La règle est simple : dès vos 18 ans et si vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez alors effectuer une déclaration de revenus sous les conditions suivantes :

  • Vous êtes né en 2003 : vous pouvez décider de rester rattaché au foyer fiscal de vos parents ou décider de déclarer vos revenus en souscrivant votre propre déclaration.
  • Vous êtes né entre 2000 et 2002 : vous avez l’obligation de faire votre déclaration de revenus mais vous pouvez demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
  • Vous êtes né entre 1996 et 1999 : vous avez l’obligation de réaliser une déclaration à titre personnel. Vous pouvez néanmoins rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.
  • Vous êtes né avant 1996 : vous avez l'obligation de réaliser une déclaration de revenus individuelle même en cas de non-imposition.

  POINT VOCABULAIRE
L'avis de non-imposition est un justificatif qui permet d'attester que vous n'êtes pas soumis à l'impôt sur le revenu en raison de faibles ou d'absence de revenus.

Qu'est-ce que l'on doit déclarer ?

Vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus perçus au cours de l'année précédant la déclaration. Si vous êtes en ménage, vous devez déclarer l'ensemble des revenus du foyer. 

Dans le détail, vous devez déclarer :

  • Les revenus d'une activité salariée
  • Les revenus perçus dans le cadre d'une activité non salariée : livraison de repas à domicile, chauffeur indépendant...
  • Les indemnités et gratifications de stage en entreprise

Pour en savoir plus sur les revenus à déclarer (ou à ne pas déclarer), consultez la page dédiée sur le site impot.gouv.fr !

Comment faire sa déclaration de revenus ?

C'est déjà ça :  vous pouvez déclarer vos revenus en ligne ! Dans le cas inverse, vous pouvez faire votre déclaration en version papier en la téléchargeant sur le site impots.gouv.fr.

Il existe deux cas de figure :

  • Si vous êtes âgés de 20 ans (et plus) et si vous étiez rattaché l'année dernière au foyer fiscal de vos parents : vous allez recevoir en avril un courrier vous communicant les informations pour faire votre déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr. Pour ce faire, vous devrez créer votre espace particulier à l'aide du numéro fiscal et du numéro d'accès en ligne figurant sur votre courrier.
  • Si vous n'étiez pas rattaché au foyer fiscal de vos parents ou que vous n'avez pas reçu de courrier de l’administration fiscale, vous pouvez solliciter l'attribution d'un numéro en contactant le centre des finances publiques à partir d'un formulaire disponible à la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr.

Votre déclaration de revenus permettra ensuite de faire un bilan de l'ensemble de vos revenus, d'actualiser votre taux de prélèvement à la source, et éventuellement de bénéficier d'un avis de non-imposition.

Consultez le calendrier de la déclaration 2022 pour ne rien rater !

  BON A SAVOIR
Vous avez oublié un montant à déclarer ? Une erreur s'est glissée sur votre avis d'impôt ? Sachez que vous pouvez corriger votre déclaration !  L'accès à ce service (entre août et décembre) est réservé aux usagers qui ont déjà déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr