02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Les changements de statut

Orientation, Formation

Passer du statut de lycéen à celui d’étudiant amène des droits différents et de nouvelles responsabilités. On fait le point sur ces changements. 


Une fois le bac en poche, les études supérieures n'attendent plus que vous ! Ce passage de votre vie est souvent rythmé de bouleversements : changement de ville, demande de bourses d'enseignement supérieur ou d'allocations familiales...On dresse ici les nouveautés.

La couverture santé des étudiants

L’Assurance Maladie gère vos remboursements liés à la santé (médecine générale et spécialisée, lunettes...). N'hésitez pas à consulter notre dossier pour en savoir plus sur l'Assurance Maladie, et être autonome dans les démarches administratives qui lui sont liées.

 BON PLAN 
Pensez au service de santé et de médecine préventive de votre campus : les bilans de santé et les consultations sont gratuits !

La Sécurité sociale étudiante

Elle est maintenant incluse pour tous les étudiants, boursiers ou non, dans la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Tous les étudiants sont maintenant rattachés au régime général de l'Assurance Maladie et vous n'avez aucune démarche à effectuer.
 

Faut-il prendre une mutuelle complémentaire santé ?

Adhérer à une mutuelle complémentaire santé vous permet d'être remboursé du reste à votre charge pour vos dépenses de santé.

 CONSEIL
Avant de prendre un complémentaire santé, renseignez-vous auprès de vos parents car leur mutuelle complémentaire peut déjà vous assurer jusqu'à 28 ans si vous êtes étudiant. 

Être étudiant : les prestations familiales

Pour une aide au logement, faites le calcul en famille des prestations de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) car si vous touchez une aide au logement à votre nom, votre famille risque de se voir retirer d’autres prestations.

Être étudiant : les bourses

Même si vous n’étiez pas boursier au lycée, faites une demande de bourse d’enseignement supérieur car votre nouveau statut vous ouvre de nouveaux droits.

Consultez notre dossier sur le dossier social étudiant pour faire votre demande de bourse
Besoin d'informations sur les bourses du CROUS ? Vous cherchez à financer vos études supérieures mais ne savez pas par où commencer ? Notre dossier est là pour vous aider ! 

Être étudiant : job et impôts

Si vous avez moins de 26 ans (au 1er janvier de l’année d’imposition), vous êtes dispensé d’impôts sur les salaires que vous avez perçus pendant vos études dans la limite de 3 mois de SMIC, que vous soyez rattaché ou non au foyer fiscal de vos parents.

Plus d'informations sur les impôts et les démarches à suivre pour les déclarer

 LE SITE UTILE
Le site Etudiant.gouv recense les aides, les services, les sites utiles à votre vie étudiante.