
Qu’est-ce-que le Service National Universel ?
Si vous avez entre 15 et 17 ans et que vous souhaitez vous engager pour votre pays, le Service National Universel (SNU) peut-être une opportunité.
Article mis à jour le 29/01/2025
Sommaire
Le SNU s'adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaient s'investir dans une société de l'engagement. Peu importe votre origine, votre sexe, votre milieu ou votre territoire, que vous soyez en seconde, en première, sortis du système scolaire, en contrat d'apprentissage, ayant un emploi ou suivant une formation ; le Service National Universel peut être une expérience à vivre !
Basé sur le renforcement de la cohésion nationale, le SNU a pour objectifs principaux :
- Faire vivre les valeurs républicaines
- Renforcer la cohésion nationale
- Développer une culture de l'engagement
- Accompagner l'insertion sociale et professionnelle
Pour s'inscrire, un seul site : snu.gouv.fr
Les étapes clés du Service National Universel
Le séjour de cohésion
Le séjour de cohésion est une étape obligatoire de 12 jours dans un autre département. Il vous offre l’opportunité de participer à une vie collective afin de créer des liens nouveaux et l’occasion de découvrir un autre territoire. Vous serez accueilli et logé dans un centre de cohésion d'un autre département que le vôtre et installé dans un internat public ou dans un centre de vacances.
Chaque volontaire peut choisir parmi les différents séjours proposés, en fonction de sa zone de congés scolaires.
Pour 2025, 4 sessions (au choix) sont proposées pour les séjours de cohésion dans le cadre du Service National Universel 2025 :
- du 10 février au 21 février 2025 pour les jeunes de la zone B (dont l'académie de Lille et d'Amiens)
- du 7 avril au 18 avril 2025 pour les jeunes de la zone B (dont l'académie de Lille et d'Amiens)
- du 16 au 27 juin 2025 pour les jeunes des zones A, B et C
- du 4 au 15 juillet 2025 pour les jeunes des zones A, B et C
LA NOTION D'ENGAGEMENT
Vos points communs : l’envie de faire bouger les choses et d’être utile à la société, dans de nombreux domaines : Développement durable / Citoyenneté, institutions, droits / Défense et sécurité / Mémoire, culture, patrimoine.
Pendant le séjour de cohésion, vous participerez à des activités renforçant la cohésion, l'autonomie et l'engagement :
- Sport
- Ateliers pratiques, culturels
- Visites
- Temps de démocratie interne
- Rites républicains, etc.
LE P'TIT PLUS
Le séjour de cohésion est gratuit ! Transport, alimentation, activités et tenue de volontaire, tous les frais sont pris en charge.
Plus d’infos sur l’organisation du séjour de cohésion.
Le temps de service à la nation
C'est la seconde étape obligatoire d’une durée de 2 semaines. Ce temps vise à développer votre culture de l’engagement et renforcer votre responsabilité et votre autonomie.
Cet engagement minimum de 12 jours consécutifs ou 84 h (hors temps scolaire) s’effectue, dans votre département d’origine, au cours de l’année qui suit votre séjour de cohésion.
Vos missions peuvent être des actions comme la participation à l’organisation d’un événement culturel, le développement d’une animation dans une structure pour personnes âgées, la contribution à un chantier de restauration du patrimoine, etc.
Elles doivent s'inscrire dans une des 9 thématiques suivantes :
- Citoyenneté
- Culture
- Défense et mémoire
- Éducation
- Environnement et développement durable
- Santé
- Sécurité
- Solidarité
- Sport
Vous pouvez effectuer ce temps auprès d'associations, des services de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics, des services de santé, des corps en uniforme, etc.
BON A SAVOIR
Vous avez consulté les propositions de mission depuis votre compte volontaire et rien de nous convient ? N'hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée auprès de l'organisme qui vous intéresse.
Si vous êtes en contact avec une association ou une structure qui accepte de vous confier une mission, il faut que le responsable de la structure vous inscrive dans sa structure sur la plateforme https://admin.snu.gouv.fr/auth/signup.
L’Engagement (Étape facultative pour les 16 – 25 ans)
Enfin, si vous le souhaitez, à l'issue de votre mission d’intérêt général, vous pouvez vous engager entre 3 et 12 mois dans le département de votre choix. Les missions concernées s'effectuent dans le cadre des dispositifs d'engagement existants :
- Le service civique
- La réserve civique - jeveuxaider.gouv.fr : sur cette plateforme, trouvez une mission de bénévolat dans une association, organisation publique ou une commune, partout en France, sur le terrain ou à distance.
- Le dispositif des jeunes sapeurs-pompiers
- La réserve opérationnelle dans les armées
- La réserve opérationnelle de la police nationale
- La réserve de la gendarmerie nationale
- Le service militaire volontaire
- Le service militaire adapté (jeunes des territoires d'Outre-mer)
- Le Corps Européen de Solidarité, les différentes formes de volontariat à l'international
- L'engagement associatif