Qu'est-ce que le Service Civique ?

Qu'est-ce que le Service Civique ?

Engagement, Volontariat

Devenez volontaire en Service Civique : un engagement citoyen de quelques mois reconnu et valorisé ! 

Dossier mis à jour le  20/03/2025


Sommaire

C'est quoi le Service Civique ?

Vous avez envie de vous rendre utile ? Vous souhaitez faire une coupure dans vos études et prendre le temps de mûrir votre projet professionnel ?

Le Service Civique peut vous intéresser ! Il vous permet de vous engager auprès d'une association, d'un établissement public ou d'une collectivité locale pendant quelques mois (entre 6 à 12 mois).
Il peut servir de tremplin pour trouver une formation, une vocation ou un emploi.
En général, vous travaillez 24 h par semaine mais cela peut aller jusqu'à 48 h par semaine, réparties au maximum sur 6 jours.En contrepartie de votre engagement, vous recevez une indemnisation de 619,83€ par mois.

Les domaines pour réaliser votre mission

Vous pouvez trouver votre mission dans 10 domaines différents :

  • Solidarité
  • Santé
  • Culture et Loisirs
  • Éducation pour tous
  • Sport
  • Environnement
  • Mémoire et Citoyenneté
  • Développement international et Action humanitaire
  • Intervention d'urgence
  • Citoyenneté européenne

 BON A SAVOIR  
Le statut de volontaire en Service Civique est un statut à part entière ! Vous n’êtes ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole. Les tâches que vous effectuez sont différentes et complémentaires de celles confiées aux salariés de la structure qui vous accueille.

NOUVEAUTE 
Le service civique écologique voit le jour en août 2024, et propose des missions alignées avec les objectifs de la planification écologique, pouvant être effectuées dans un large éventail de structures : associations, collectivités territoriales, opérateurs de l’Etat, entreprises publiques de la transition écologique (RATP, Enedis…).
Plus d'infos

LES CONDITIONS

Vous n'avez pas besoin d'avoir un diplôme ou une expérience pour faire une mission de Service Civique.
Vous devez juste avoir entre 16 et 25 ans (30 ans si vous êtes en situation de handicap) et être de nationalité française (ou celle d'un État membre de l'Espace Économique Européen ou de la Suisse). Si vous êtes mineur, on vous demandera une autorisation parentale. 

 BON A SAVOIR
Il est aussi possible d’être en Service Civique tout en poursuivant vos études. Vous pouvez bénéficier d’une modulation de votre durée hebdomadaire d’engagement afin de pouvoir concilier au mieux votre emploi du temps avec vos études.

S’INSCRIRE  et trouver une mission

Afin de vous faire une idée des types de missions proposées, vous pouvez les consulter sur www.service-civique.gouv.fr
Vous vous êtes décidé ? Lancez-vous en créant votre compte et candidatez directement en ligne.

 BON PLAN
Si vous êtes en Service Civique dans l'Eure, pensez au dispositif Civic'up 27 qui peut soutenir votre projet d'avenir avec une bourse allant jusqu'à 1 500 €.  Toutes les infos ici

Retrouvez toutes les infos concernant les avantages du Service Civique dans notre dossier "Indemnisation, jours de congés... ".
Vous voulez en savoir plus sur le service civique ? Inscrivez-vous à notre atelier. 

BON A SAVOIR  
Depuis 2012, l'Institut de l'Engagement soutient et valorise l'engagement des jeunes en Service Civique, en les accompagnant dans leurs parcours de vie. 
L'Institut de l'Engagement, ce sont deux programmes d'accompagnement, le programme "lauréat" et le programme "mentorat", et une action de formation, le Brevet "Premiers secours de la planète". 
Le Brevet Premiers secours de la planète est une formation aux enjeux écologiques, conçue par l'Institut de l'Engagement en partenariat avec le CNRS. Ce Brevet est proposé gratuitement à tous les volontaires du Service Civique et du Corps européen de solidarité, grâce à un partenariat avec l’Agence du service civique.
Plus d'informations