Black Friday : comment éviter les cyber-arnaques ?

Vie Quotidienne

Cette année, le Black Friday aura lieu le 25 novembre. C'est l'occasion de faire de bonnes affaires avant les fêtes de Noël. Attention, certains sites internet en profitent pour faire émerger des promotions imaginaires. Pas de panique, on fait le point sur les bons réflexes à adapter.

Actualité mise en ligne le 18/11/22


Les conseils à suivre pour éviter les cyber-arnaques lors du Black Friday

Fausses annonces, faux sites, hameçonnage, faux services après vente...les arnaques ne manquent pas ! Avec l'arrivée du Black Friday le 25 novembre 2022, c'est l'occasion de vous rappeler les bons réflexes pour éviter les pièges. 

1. fuyez les offres trop alléchantes

Une promotion incroyable qui n'existe que sur un site ? Autant le dire, c'est plutôt louche ! Faites toujours des vérifications avant d'acheter (note du vendeur, avis des consommateurs...) au risque de ne jamais voir arriver votre colis ! Aussi, méfiez-vous des ventes flash avec un compte à rebours et ne donnez jamais trop rapidement votre numéro de carte bancaire.

2. Méfiez-vous des numéros surtaxés 

Si vous recevez un message vocal ou un SMS suspect vous demandant de recontacter un transporteur, vérifiez avant le numéro officiel du commerçant ou du SAV que vous retrouverez toujours sur le site officiel.

3.  Attention à l’hameçonnage 

Pensez toujours à regarder scrupuleusement les adresses d'envoi des messages et ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes d'expéditeurs inconnus. Vous risqueriez alors de voir vos codes d'accès ou données personnelles volés, ou encore de recevoir un virus. Sachez que des imitations de sites célèbres circulent, vérifiez bien l'orthographe de l'URL.

Aussi, ne cliquez pas sur une publicité alléchante trop rapidement, allez plutôt sur le site officiel de la marque afin de vérifier l'authenticité de la promo !

4. utilisez un bon mot de passe (ça fait toute la différence !)

Utilisez des mots de passe solides (en utilisant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) et différents pour chacun de vos comptes et à chaque achat sur internet

LES LIENS UTILES (pour vous éviter toutes sortes d'arnaques sur internet !)   
Achats sur internet : comment s'y prendre en cas de litige ? 
Le top 5 des arnaques à éviter !
Carte vitale, compte personnel de formation...éviter toutes les nouvelles arnaques !