Carte vitale, compte personnel de formation...attention aux nouvelles arnaques !

Vie Quotidienne

Appels téléphoniques, SMS, mails frauduleux...on fait le point sur les nouvelles arnaques à éviter. 

Article mis à jour le 16/09/2022


Sommaire

Gare aux nouvelles arnaques !

La cybermalveillance ne cesse de se développer. Pour vous éviter de tomber dans les pièges, on fait le tour d'horizon des deux nouvelles arnaques liées au compte personnel de formation et la carte Vitale

L'ESCROQUERIE AUTOUR DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION 

Vous avez reçu un mail, un sms ou un appel vous promettant une formation gratuite via votre CPF ? Faites attention, c'est une tentative pour vous prendre vos crédits ! 

Avant toute chose, posons les bases avec un petit rappel sur ce qu'est le compte personnel de formation. Le CPF vous permet d'acquérir des droits à la formation que vous pouvez utiliser durant votre carrière professionnelle. Ces droits sont directement crédités en euros chaque année sur votre CPF, dans la limite d'un plafond de 5000 €.

Besoin d'en savoir plus sur votre CPF ? Lisez notre article !

Comment repérer une arnaque sur votre compte formation ?

L'arnaque à Mon compte formation (CPF) se déroule ainsi :

  • Vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms, d'une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation.
  • La personne vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte. Elle peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, elle peut vous inscrire à une formation frauduleuse afin de récupérer vos crédits.

Sachez que vous êtes victime de cette escroquerie, si : 

  • Vous avez été inscrit à une formation sans votre accord.
  • Vous n'arrivez plus à vous connectez à votre compte.
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Renseignez le formulaire et joignez-le en envoyant un mail à l'adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr

Les démarches à entreprendre ensuite :

  • Changer votre mot de passe CPF.
  • Conserver les preuves de la fraude.
  • Contacter la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé.
  • Déposer plainte dans un poste de police ou de gendarmerie.

LE PHISHING AUTOUR DE LA CARTE VITALE

Vous avez reçu un sms de l'Assurance maladie vous demandant de renouveler ou de mettre à jour votre carte Vitale ? Arrêtez tout, c'est une arnaque.

Comment fonctionne cette arnaque ? 

Vous recevez un message qui vous demande de cliquer sur un lien afin de renouveler votre carte Vitale. Ce lien a pour but de vous rediriger vers une page similaire à celle de l'Assurance maladie afin de vous pousser à renseigner votre nom, votre adresse et vos coordonnées bancaires, soit disant pour récupérer votre nouvelle carte Vitale après avoir payé quelques centimes.  

Comment éviter cette arnaque ?

Afin d'éviter ce piège, plusieurs éléments sont à retenir :

  • L'Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale.
  • La mise à jour de votre carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes en pharmacie
  • Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations.
  • Faites opposition dès que le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires : appelez votre banque et rendez-vous dans un poste de gendarmerie ou de police pour porter plainte. 

DERNIERE MISE AU POINT  
De manière générale, l'Assurance maladie conseille de toujours visiter les sites officiels (ameli.fr, service-public.fr ou les sites du gouvernement dont l’adresse se termine par « .gouv.fr ») avant d'effectuer une démarche. Aussi, pensez à vérifier l'expéditeur des courriels avant de les ouvrir ! Enfin, l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais de validation de remboursement ; ne se présentera jamais comme un service client ; et ne demandera jamais votre mot de passe.

Pensez à consulter le guide consacré aux différentes fraudes