Achats sur internet : comment s'y prendre en cas de litige ?
Souci de livraison, produit non conforme, remboursement en attente… On vous dit tout sur vos recours après un achat sur internet.
Article en ligne le 16/11/2022
Sommaire
Les étapes à suivre en cas de litige après un achat sur internet
On se laisse facilement tenter par les achats sur internet ; il faut dire qu'en un clic, le panier est validé ! Sauf que l'on est jamais à l'abris d'un problème...on récapitule les démarches à suivre en cas de litige.
1. Contactez le service clientèle
Le premier réflexe à avoir, c'est de contacter le service clientèle par téléphone (coordonnées accessibles sur le site, souvent dans l'onglet "contact").
Si ce premier contact n’a pas été satisfaisant, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception.
La lettre recommandée doit comporter :
- l’objet de votre demande
- vos coordonnées
- votre numéro de client et le numéro de commande.
2. Rapprochez-vous d'une association de consommateurs
C'est bon à savoir, les associations de consommateurs sont des interlocuteurs stratégiques car ils permettent de faire valoir vos droits auprès du commerçant avec lequel vous avez un litige. N'hésitez donc pas à les solliciter !
3. Signalez votre situation
Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Pour ça, vous pouvez utiliser la plateforme en ligne SignalConso.
SignalConso vous permet de bénéficier de conseils concernant les démarches à entreprendre et d'obtenir des informations relatives à vos droits.
4. Saisissez la justice
Si malgré vos efforts et les démarches entreprises, le litige n’est pas résolu, il est aussi possible de saisir la justice civile, c’est-à-dire le juge des contentieux de la protection ou le tribunal judiciaire - selon le montant du litige.
BON A SAVOIR
C'est l'info utile à bien connaître, sachez que si le produit ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer sous 14 jours, grâce au délai de rétractation ! Sachez aussi qu'en ce qui concerne la livraison, le commerçant est obligé de vous indiquer le délai. S'il ne l'indique pas, il dispose d'un délai de 30 jours max !