02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Aménager son appartement

Logement

Vous êtes locataire et aimeriez aménager votre logement selon vos goûts ?
Ce dossier vous renseigne sur les possibilités qui s'offrent à vous.


Aménager son appartement : qu'est-ce que l'on peut faire ? 

Vous venez d'emménager dans votre appartement et vous sentez déjà la Valérie Damidot en vous s'éveiller.
Pourtant êtes-vous pleinement libre d'apporter les transformations que vous souhaitez à votre logement ? Petit tour d'explications avant de prendre le pinceau !

Les petits travaux

Toute transformation qui ne constitue pas un changement radical du bien immobilier est autorisée. Rafraîchir les peintures, poser du papier peint ou encore percer des trous pour poser des étagères est donc possible.
Cependant, soyez vigilent car les travaux doivent respecter certains standards

 LE BON CONSEIL
Si vous arrivez dans un appartement aux murs blancs et que vous décidez de le repeindre en vert canard, le propriétaire pourra vous demander de remettre le logement dans son état initial ! On évite donc le relooking intégral du logement...

Pas de grands travaux sans l'autorisation écrite du propriétaire

Les travaux qui modifient la configuration du logement imposent forcément l'autorisation écrite du propriétaire. Ainsi, si vous voulez remplacer une baignoire par une douche ou poser une cuisine équipée, consultez votre propriétaire avant de vous lancer ! D'autant plus que celui-ci peut exiger que vous remettiez les lieux en état à vos frais si vous faites des modifications sans son accord

La prise en charge financière de ces travaux 

Dès que le logement est en bon état, le propriétaire n'est pas dans l'obligation de payer les travaux, ils seront donc à vos frais.
Par contre, les travaux effectués pour cause de mauvais état, c'est à votre bailleur de les prendre en charge (par exemple dans le cas d'une robinetterie vétuste).
Les travaux menés pour non décence du logement sont au frais du propriétaire
Le lien utile sur notre site : Les réparations locatives. 

Des réparations à la charge du locataire

L'entretien courant du logement revient au locataire. Les petites réparations telles que l'entretien des radiateurs, du détecteur de fumée, de la VMC sont à votre charge.

 BON A SAVOIR
En cas de handicap ou de perte d'autonomie, vous pouvez effectuer des travaux d'adaptation du logement sans avoir à le remettre en état à votre sortie.

Plus d'informations sur toutes ces questions sur le site du Service Public.