Comment faire face au sectarisme et à la radicalisation ?

Vie Quotidienne

Sectarisme et radicalisation, de quoi parle-t-on ? Voici quelques informations et recommandations pour ne pas subir et se mettre en danger !


Le sectarisme

Les groupes sectaires s'intéressent en priorité aux personnes fragiles, traversant un moment difficile de leur existence, ou encore aux jeunes épris d'idéal, en quête d'absolu et de vérités qui pourraient donner un sens à leur existence. 

Leur champ d’action s’opère dans différents secteurs : éducation, religion, politique, santé, loisirs, culture… 

Sous couvert de buts soi-disant humanitaires, d'une proposition attractive de croissance personnelle, d'évolution spirituelle, ou de transformation de la société, la secte met en place des stratégies bien rodées pour vous séduire et vous « accrocher ». 
Son objectif est de vous manipuler en vous faisant perdre tout esprit critique, vos repères affectifs et sociaux en vous obligeant à rompre, entre autres, avec votre famille et vos amis. 

Conseils et informations sur les sectes :

  • Union Nationale des Associations de Défense des Familles et des Individus victimes de sectes
    http://unadfi.org
     
  • Association de Défense des Familles et de l’Individu Normandie (ADFI)
    Le 1901 - Maison des associations
    8 rue Germaine Tillion - 14000 Caen
    Tél. 09 51 81 89 96​
    www.unadfi.org

Si vous vous interrogez sur une pratique ou un mouvement, et souhaitez connaître à titre d'information, l'avis de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires), vous pouvez transmettre votre demande via le formulaire en ligne :  
www.derives-sectes.gouv.fr - Rubrique "S'informer - Obtenir l'avis de la Miviludes". 

La radicalisation

Par la radicalisation, on désigne le processus pour lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d'action, directement lié à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l'ordre établi sur le plan politique, social ou culturel.
Farhad KHOSROKHAVAR - Sociologue / Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) 

La radicalisation concerne souvent les adolescents et les jeunes adultes, de toutes classes sociales, parfois en situation d'isolement, d'échec scolaire... 

Selon l'Unité de Coordination de Lutte Anti-Terroriste [UCLAT - Depuis le 01/01/2020, rattachée à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure)], 95 % des cas de radicalisation sont liés à la rencontre d'un intégriste croisé à la sortie du lycée, au pied d'un immeuble ou dans une salle de sport. 

Pour lutter et s'informer :