Le stage au lycée

Le stage au lycée

Jobs, Alternance, Stage

Vous êtes au lycée ? Des stages peuvent être rendus obligatoires selon votre programme scolaire. Explications.

Article mis à jour le 30/01/2023


Sommaire

Les stages au lycée

Selon votre formation des stages sont obligatoires, c'est notamment le cas pour les bacs technologiques

Les stages en voie générale et technologique

Si vous êtes en bac technologique Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) ou Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) des stages d'observation et des périodes de formation sont obligatoires.
En moyenne, le stage dure 8 semaines, et une convention doit être signée par les trois parties (vous, l'entreprise et votre établissement).

Si vous êtes en lycée général, une semaine de stage peut être mise en place par votre établissement. Contrairement aux stages des filières technologiques, celui en voie générale est souvent consacré à de l'observation.

Les stages en voie professionnelle

Les CAP et le bac professionnel sont des formations concrètes où la pratique a toute sa place. C'est pourquoi les stages y sont obligatoires. Ces temps forts vous permettent de découvrir le fonctionnement d'une entreprise et vous confrontent au terrain
A l'issue de cette période de formation en milieu professionnel, vous devez rendre un rapport qui comptera dans l'obtention de votre diplôme.

ZOOM sur la durée du stage en :

  • CAP/CAP agricole : il dure entre 12 et 16 semaines selon les spécialités, réparties sur les 2 ans d'études.
  • Bac professionnel : les périodes de formation en milieu professionnel comptent 22 semaines réparties sur 3 ans.
  • Bac professionnel agricole : les périodes de formation en milieu professionnel varient de 18 à 22 semaines, dont 4 à 6 semaines en Seconde.

 BON A SAVOIR
Souvent, votre établissement dédie une semaine de préparation avant le commencement de votre stage. Vous serez sensibilisé aux règles à respecter mais surtout aux codes du monde du travail. 

 INFO UTILE
Un peu stressé à l'idée du stage ? Pas de panique, une fois sur le terrain, vous n'êtes pas lâché dans la nature ! En effet, votre professeur principal effectue des visites sur votre lieu de stage afin de faire le point avec vous. En plus, dans l'entreprise, vous êtes sous la responsabilité d'un tuteur qui veille à ce que votre expérience se passe le mieux possible.

La rémunération

Si votre stage dure deux mois ou plus, la gratification est obligatoire.
Besoin de plus d'informations ? Notre dossier répond à toutes vos questions sur la gratification !

Soignez votre réseau

Un stage est l’occasion d’être en contact avec de nombreuses personnes : tuteur, collègues, fournisseurs, partenaires. Autant de contacts qui pourront vous être utiles pour une prochaine recherche de stage, voire d’emploi. Soignez donc vos relations avec toutes ces personnes et pensez à conserver leurs noms et coordonnées afin de les solliciter en cas de besoin.

Gardez en tête votre rapport de stage 

À l’issue de votre stage, vous aurez un rapport ou un mémoire de stage à rédiger. Dans certains cas, vous devrez aussi le soutenir oralement devant un jury.
Au cours de votre stage, prenez des notes, classez les informations recueillies, décrivez vos impressions pour faciliter la rédaction de votre rapport.
Demandez à votre tuteur ce que vous avez le droit de collecter ou reproduire (photos, plans...) car il peut y avoir des informations qu’il ne faut pas communiquer à l’extérieur de l’entreprise, pour des questions de confidentialité ou de sécurité par exemple.
Commencez à rédiger votre document pendant le stage et soumettez-le à votre tuteur. Ses remarques ou suggestions vous permettront de réorienter rapidement votre rédaction si vous vous rendez compte que vous faites fausse route.

PENSEZ AUX MINI-STAGES !

Vous aimez la théorie mais encore plus la pratique ? Avec l'accord de vos parents, vous pouvez effectuer des mini-stages en entreprise pendant les vacances scolaires. Renseignez-vous auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie et de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de votre département ! 

Les temps forts pour penser à votre orientation

Si le stage est l'un des meilleurs moyens pour se confronter à la réalité du terrain et enrichir vos connaissances, tout au long du lycée vous aurez l'occasion de préparer votre orientation ! Vous bénéficierez de plusieurs accompagnements afin de concevoir votre projet d'études supérieures, notamment grâce aux :

  • rencontres avec des représentants d'établissements supérieurs, des professionnels
  • visites de salon d'orientation
  • journées portes ouvertes

 LE BON PLAN
Le CRIJ Normandie vous accueille sans rendez-vous pour vous accompagner dans vos recherches d'information concernant votre orientation et votre formation. Des entretiens plus personnalisés peuvent ensuite être proposés.