02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

La gratification

Jobs, Alternance, Stage

Vous venez de signer votre convention de stage et vous vous posez des questions autour de votre future rémunération : quel est le montant minimum ? Est-elle obligatoire ? On répond à toutes vos questions.


Tout savoir sur la gratification lors d'un stage d'études

Commençons par les bases : il faut savoir qu'un stage en entreprise n'est pas emploi, on ne parle donc pas de salaire mais de gratification

Quel est le montant minimum de la gratification ? 

Pour les stages de plus de deux mois, la gratification est obligatoire (3.90 € de l'heure). Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d'accueil. Le montant de votre rémunération varie selon le nombre de jours travaillés dans le mois. Pour les stages qui durent moins longtemps, la rémunération est facultative, et dépend d'une négociation éventuelle entre vous et l'entreprise. 

La gratification peut être versée de 2 manières :

  • en fonction du nombre réel d'heures effectuées par mois
  • soit par un lissage par mois de la totalité des heures effectuées durant le stage

 INFO UTILE
Dans certaines branches professionnelles, le montant de la gratification est fixé par convention ou accord professionnel et peut être supérieur à 3,90 €/h. 

 LE P'TIT PLUS
Le site officiel de l'administration française, Service-public.fr, propose un simulateur en ligne pour calculer le montant de la gratification de stage

Que se passe-t-il en cas de rupture de la convention de stage ? 

Sachez qu'en cas de rupture de votre convention, votre rémunération sera calculée au prorata de la durée effectuée

 POINT VOCABULAIRE
"Prorata" vient du latin (oui, vous lisez bien)"prorata temporis" qui signifie "en proportion du temps effectivement écoulé". Concrètement, ce terme désigne le calcul d'une somme d'argent en fonction du temps passé à travailler.

Plus d'infos sur la gratification minimale.

Besoin d'en savoir plus sur les modalités liées au stage ? Notre dossier répond à vos questions !