02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

La convention de stage : le mode d'emploi

Jobs, Alternance, Stage

Le stage est un bon moyen pour renforcer les compétences acquises en formation et se frotter à la réalité du terrain !
Il est soumis à des règles précises, la convention en est une ! Explications.


La convention de stage : le mode d'emploi

Tour d'horizon des grandes questions que vous pouvez être amené à vous poser. 

La convention de stage, c'est quoi ?

Première chose capitale à savoir : elle est obligatoire ! En effet, ce document est primordial car il permet de définir le cadre de vos missions. La convention précise aussi les engagements mutuels, votre rémunération, vos horaires, la date de début et de fin de votre mission. Elle doit être signée par les trois parties : vous, l'entreprise et l'établissement de formation.

 POUR RESUMER
La convention de stage, c'est "le contrat de travail" pour le stagiaire. C'est le document précis qui sert à vous protéger en cas de litige et pose un cadre précis à vos missions. La convention de stage est très souvent rédigée par votre organisme de formation. 

Que doit préciser la convention de stage ? 

La convention, c'est un peu l'encyclopédie du stagiaire. Elle identifie très précisément l'entreprise (siret, adresse...), l'organisme de formation (adresse, nom du directeur...) et vous-même (numéro de sécurité sociale...). 
Comme pour un contrat de travail, un avenant peut être réalisé en cas de changements (changement de lieu, de rémunération ou de la mission principale de votre stage) et des annexes peuvent être ajoutées (règlement intérieur...).

De manière générale, les clauses obligatoires qui doivent figurer sur votre convention sont :

  • vos missions
  • les dates de début et de fin de votre stage
  • la durée hebdomadaire de votre présence
  • le montant de votre rémunération et les modalités de versement
  • les avantages offerts (tickets restaurant..)
  • votre régime de protection sociale
  • les modalités de validation du stage et de votre diplôme
  • les modalités de suspension et de résiliation du stage
  • les conditions dans lesquelles vous êtes autorisé à vous absenter (jours de congés, fermeture obligatoire...)
  • le règlement intérieur de l'entreprise applicable au stagiaire, s'il existe
  •  le nom et les coordonnées du tuteur

 POUR INFO
Pour les stagiaires ayant un handicap, la convention de stage doit être jointe à la DOETH (Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés)

Comment obtenir sa convention de stage ? 

Vous obtenez votre convention de stage par le biais de votre organisme de formation, qui doit d'ailleurs valider l'intérêt des missions qui vous seront proposées ainsi que la durée et la période du stage. Prenez contact avec l'administration de votre école ou auprès du bureau d'aide à l'insertion professionnelle, s'il existe.

  LE PETIT CONSEIL
Pensez à bien vous y prendre à l'avance pour vous procurer votre convention...et la rendre ! Renseignez-vous le plus tôt possible pour identifier les deux personnes qui doivent la signer (une personne dans l’entreprise, une autre dans votre établissement).

Comment obtenir une convention de stage si on n'est pas en formation ? 

Sans école ou université, il faut trouver une alternative pour se procurer une convention. Pas de panique, on vous donne des pistes !
Pour les jeunes de moins de 25 ans, les missions locales proposent des conventions de stage dont la durée maximum est d'un mois.
Pour les plus de 25 ans, il est possible d'en obtenir une avec Pôle emploi.
Pour plus d'information, pensez à consulter notre FAQ !

Comment rompre une convention de stage ? 

L'arrêt de votre stage peut être à l'initiative de l'entreprise en cas d'absences injustifiées, de retards fréquents ou si les missions attribuées ne sont pas effectuées...
Toutefois, vous pouvez aussi en être à l'origine. Vous devez en informer l'entreprise ainsi que votre établissement de formation. Vous pouvez aussi décider d'une rupture à l'amiable entre les trois parties.
Si vous terminez votre stage dans ces conditions, cela peut remettre en question la validation de votre cursus...prenez contact avec votre référent et votre organisme de formation avant de prendre une décision hâtive.

Plus d'infos sur la convention de stage.