02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Parcoursup : quelles formations sont disponibles ?

Orientation, Formation

BTS, licence, prépa...tour d'horizon des formations disponibles sur Parcoursup !

Article mis en ligne le 25/01/2022


Parcoursup, mode d'emploi : les formations accessibles

Vous en avez entendu parler, mais cette fois, vous êtes directement concerné : Parcoursup a ouvert les inscriptions (et c'est la panique à bord). Pas de stress, on fait le point sur la liste des formations disponibles directement après le bac

Parcoursup : Les formations non sélectives

Elles concernent les licences des université publiques. Plusieurs spécialités sont représentées dans les grandes familles suivantes : sciences, sciences humaines et sociales, art, droit et sciences politiques, économie et gestion, lettres et langues.

Il ne faut pas oublier les licences de santé, qui mènent notamment, aux études de pharmacie, de médecine générale...

 BON A SAVOIR
Si, sur le papier, les formations non sélectives accueillent tous les candidats, il faut  souligner que certaines licences sont victimes de leur succès (spécialité psychologie, STAPS, droit, gestion) et peuvent refuser votre dossier.  

Parcoursup : les formations sélectives longues

Pour les études longues, plusieurs possibilités s'offrent à vous. 

Vous pouvez opter pour une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), qui vous permet ensuite d'entrer dans une école de commerce ou d'ingénieur.
La prépa n'est pas une obligation puisqu'un grand nombre d'écoles sont accessibles sur la plateforme (management, ingénieur, commerce...).

Parcoursup vous propose aussi de candidater aux Instituts d'Etudes Politiques

Vous trouvez aussi les secteurs du social et du paramédical : les IFSI (école pour être infirmier/infirmière), les diplôme d'Etat du social et de la santé (assistant.e de service social...) et du paramédical (orthophoniste...). 

Enfin, les diplômes nationaux des métiers de l’art et du design (DNMADE) sont aussi présents, ainsi que les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST), les doubles licences, les diplômes universitaires (DU)

Parcoursup : les formations sélectives courtes

Elles concernent les BTS (Brevets de Technicien Supérieur), BTSA (agricole) et BTSM (maritime) et délivrent un bac+2.

Les BUT (Bachelors Universitaires de Technologie) sont aussi sur la plateforme, et sont principalement réservés aux bacheliers technologiques.

 UN P'TIT CONSEIL
N’oubliez pas les formations en apprentissage. Vous pouvez faire jusqu’à dix vœux en apprentissage, en plus des dix vœux classiques ! 

Parcoursup : et si ma formation n'est pas sur la plateforme ? 

Tout n'est pas sur Parcoursup, c'est le cas par exemple, de certaines écoles d’art qui font partie du catalogue de la plateforme mais vous devez les contacter directement pour candidater.

Plusieurs domaines de formations sont accessibles hors Parcoursup : le numérique, la communication, le journalisme, les ressources humaines…vous pouvez choisir ces domaines en intégrant des écoles privées qui ne sont pas présentes sur Parcoursup !

 A NOTER
Faites attention car toutes les écoles ne sont pas reconnues par l'Etat, soyez donc vigilant à la valeur du diplôme ! Renseignez-vous bien avant de vous inscrire.
 

Consultez la carte interactive de Parcoursup après votre inscription pour trouver votre formation !