02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Comment savoir si une formation est reconnue ?

Orientation, Formation

Il existe une multitude d'écoles et de formations, il devient donc parfois difficile de s'y retrouver et de faire un choix. Comment savoir ce que "valent" les enseignements proposés ? Conseils et astuces pour éviter les mauvaises surprises.


Comment savoir si une formation est reconnue ?

Il est bon de savoir qu'une école peut être publique ou privée.
Les écoles publiques sont reconnues par l'Etat, tandis que les écoles privées sont, soit sous contrat d'association avec l'Etat et donc reconnues, soit hors contrat et alors elles n'ont aucune reconnaissance de l'Institution. 

Les écoles reconnues par l'état

Le premier critère qui donne un bon indice sur la qualité de la formation, c'est sa reconnaissance par l'Etat. En effet, si l'école est "validée" par l'Etat, c'est que cette dernière possède toutes les conditions nécessaires à l'obtention des diplômes auxquels elle prépare. Cette reconnaissance est accordée par l'Etat uniquement après un contrôle des équipements, des locaux, de la qualité pédagogique des enseignements, de l'administration du personnel enseignant, de la gestion financière de l'école...des vérifications qui mettent donc en confiance !

Les écoles privées sous contrat

La bonne nouvelle, c'est qu'une école privée sous contrat est reconnue à la suite d'une enquête ministérielle qui porte, à la fois sur son fonctionnement mais aussi sur son personnel. En contrepartie ces écoles doivent respecter les programmes du Ministère de l'Education Nationale. Cependant, les normes de sélection diffèrent d'une école à une autre, il faut donc être vigilant sur les modalités. 

Les écoles privées hors contrat

Contrairement aux écoles publiques reconnues par l'Etat et les écoles privées sous contrat, elles ne sont pas reconnues. Les écoles privées hors contrat ont donc une liberté totale dans le recrutement des professeurs, les programmes et les contenus pédagogiques. Certaines peuvent aussi être sous tutelle, ce qui les oblige tout de même à respecter des critères pédagogiques et professionnels.

Les astuces pour repérer les bonnes formations

Les certifications professionnelles

Soyez à l'affut de la certification professionnelle ! Reconnues par l’Etat, elles attestent un niveau d’études en correspondance avec le niveau de qualification attendu après la formation. Elles garantissent donc la validation des compétences nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.

Vous pouvez consulter le Répertoire national des certifications professionnelles pour vérifier si les diplômes visés sont reconnus par l'Etat. 

Le Visa pour les diplômes

Le visa du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accorde aux diplômes de niveau Bac +3 à Bac +5  une valeur nationale. Cette reconnaissance d’enseignements assure aux écoles des accords avec les meilleures universités étrangères.

Vérifiez si votre formation dispose d'un visa en consultant le Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

En plus des diplômes délivrés, les écoles peuvent aussi détenir des gages de qualité tels que les labels ou les accréditations. Pensez donc à consulter le site Internet des écoles que vous visez !