Quels sont les dispositifs pour aider les immigrés en situation irrégulière arrivant en France ?
Hébergement d'urgence, Aide Médicale de l'Etat, aide au retour volontaire...Focus sur les dispositifs auxquels vous avez droit.
Article mis en ligne le 15/03/2022
Sommaire
Les aides de A à Z pour les immigrés en situation irrégulière
Pour mettre les bons mots sur votre situation, n'hésitez pas à lire notre article "Demandeur d'asile, étranger en situation régulière, immigré en situation irrégulier : quelles différences ?"
L'Aide Médicale de l'Etat
C'est une couverture sociale prévue pour les personnes en situation irrégulière. Elle vous permet de bénéficier du remboursement des soins médicaux et d'hospitalisation en cas de maladie ou de maternité. Pour bénéficier de cette aide, vous devez vivre en France depuis plus de 3 mois de façon ininterrompue et respecter des conditions de ressources.
Besoin de faire votre demande d'Aide Médicale de l'État (AME) ? Vous devez remplir le formulaire Cerfa et le déposer dans un centre d'assurance maladie, dans un Centre Communal d'Action Sociale, ou dans une association agréée comme La Croix-Rouge Française (n'hésitez pas à leur demander de l'aide pour constituer votre dossier !). En cas de réponse positive, vous recevrez un courrier dans un délai de 2 mois maximum. Vous pourrez alors aller retirer votre carte AME, qui sera ensuite valable pendant 1 an.
L'hébergement d'urgence
Sachez-le, tout résidant en France, quelle que soit sa situation, peut bénéficier de l'hébergement d'urgence.
Aucun critère n'est donc exigé, si vous n'avez aucun endroit où dormir, contactez au plus vite :
- le Samu Social au 115 : c’est un numéro gratuit. Ce service peut aussi vous donner des indications sur les lieux de distribution de repas et les structures de soins près de vous
- les associations humanitaires : certaines ont leur propre hébergement d’urgence ! C’est le cas notamment du Secours Populaire, d’Emmaüs, de l’Armée du Salut ou de la Croix-Rouge française
L'aide au retour volontaire
Si vous retournez dans votre pays d’origine, il existe l’aide au retour volontaire.
Elle comporte :
- une assistance pour préparer votre voyage
- une prise en charge des frais de transport
- une allocation forfaitaire allant de 300 à 650€
Pour bénéficier de cette aide, vous devez :
- être en situation irrégulière en France
- OU avoir fait une demande d’asile qui a été refusée
- OU avoir reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français)
Pour en faire la demande, complétez le formulaire en l'envoyant ensuite à l'Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.
Les aides locales
Rapprochez-vous des services sociaux de la mairie la plus proche de chez vous pour connaître les éventuels dispositifs mis en place (épicerie sociale, cantine gratuite pour les enfants scolarisés, réduction des frais des transports en commun...).
Le saviez-vous ? Il existe une aide financière pour soutenir les familles de l'Eure qui acceuillent des ukrainiens.
Scannez le QRcode pour accéder à des informations concernant les réfugiés d'Ukraine