02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Comment faire sa demande d'asile ?

Vie Quotidienne

Démarches et explications pour faire sa demande d'asile.

Article mis en ligne le 18/03/2022


Faire sa demande d'asile : les démarches

Besoin de mettre les bons mots sur votre situation ? Consultez notre article "Demandeur d'asile, étranger en situation régulière, étranger en situation irrégulière : quelles sont les différences ?"

Demande d'asile : les possibilités

Pour faire votre demande d'asile en France, il existe plusieurs possibilités : 

  • en vous adressant à la police aux frontières (port, aéroport, gare) au moment de votre arrivée sur le territoire
  • en vous rendant dans la préfecture la plus proche de votre lieu d’arrivée si vous êtes déjà sur le sol français

Sachez que dans le premier cas, la police procédera à un relevé de vos empreintes et fera un point sur votre situation, notamment sur les raisons de votre arrivée. Suite à cet entretien, vous serez autorisé à entrer sur le sol français, avec pour consigne de vous rendre ensuite à la préfecture la plus proche

 BON A SAVOIR
Suite à l'entretien avec les forces de l'ordre, vous pouvez aussi être amené en zone d'attente pendant l'examen approfondie de votre demande. 

Enregistrement de votre demande d'asile à la préfecture : les formalités

À la préfecture, votre demande d’asile va être enregistrée et vous recevrez deux documents :

  • une attestation de demandeur d’asile : valable 10 mois, elle vous permettra de faire votre demande auprès de l’Ofpra (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides),
  • un formulaire de demande d’asile : il devra être complété et remis dans les 21 jours qui suivent auprès de l’Ofpra.

Ayez bien en tête que l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides est votre interlocuteur principal ! Une fois votre demande déposée, l'Ofpra vérifiera que rien ne manque dans votre dossier. Vous recevrez ensuite une lettre d'enregistrement de votre demande. L'Ofpra étudiera ensuite votre dossier et vous autorisera, ou non, à bénéficier du statut de demandeur d'asile. Une notification par écrit vous sera adressée pour vous informer de la décision prise.

 INFO UTILE
Le traitement des dossiers est souvent très long (entre 5 et 9 mois). Si votre attestation de demandeur d'asile vient à se périmer, pensez à contacter la préfecture où vous avez enregistré votre demande afin de recevoir une prolongation. 

Sachez aussi que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides le temps que votre dossier soit traité (allocation, protection universelle de maladie, les centres d'accueil...) ainsi qu'une fois que vous recevrez l'accord de l'Ofpra pour rester sur le sol français ! Pensez à consulter notre dossier à ce sujet.

Besoin d'aide, et de conseils ? Lisez notre article "Les organismes et les associations à contacter".