02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Réussir son entretien en visioconférence

Jobs, Alternance, Stage

Développé depuis la crise sanitaire, l'entretien en visioconférence est devenu une pratique courante de recrutement. Déstabilisé par cet exercice à distance ? On vous donne des astuces pour mettre toutes vos chances de votre côté ! 


Entretien en visio : les conseils pour assurer le jour J ! 

Par sa forme moins classique, l'entretien à distance peut vous déstabiliser. Il demande d'autant plus de vigilance car vous n'êtes pas face au recruteur, et vous vous retrouvez dans un environnement plus propice au relâchement. 

1. testez votre matériel

Il serait dommage d'attendre le jour J pour vous rendre compte que votre micro est en panne !
Vérifiez que votre connexion Internet est performante ainsi que la bande passante de votre ordinateur. Testez aussi la webcam et le microphone, et pensez à faire le test avec et sans écouteurs. La meilleure façon de checker tout ça ? Faites un test avec un ami ou un membre de votre famille ! Il pourra en profiter pour vous faire répéter votre présentation. 

2. Soignez votre arrière-plan 

Choisissez un emplacement lumineux et où vous ne serez pas à contre-jour. Installez-vous dans un endroit neutre. Evitez le salon ou la chambre car, en plus d'être intrusives, ces pièces à vivre ne font pas "professionnelles". Le bureau ou l'arrière fond qui donne sur un mur clair reste le choix le plus sûr.

3. Optez pour la meilleure posture

En l'absence de réel face-à-face se pose encore plus question du regard. En visio, ce n'est pas toujours évident de fixer sans cesse la webcam. Pas de panique, vous pouvez détourner les yeux de temps en temps lorsque vous prenez la parole. Par contre, quand le recruteur parle, montrez que vous êtes attentif en regardant bien la caméra.

  LE CONSEIL QUI FAIT LA DIFFERENCE
Pensez à ne pas cadrer votre visage en gros plan. Essayez au contraire de montrer aussi votre buste. En effet, il faut rendre compte de votre posture et de votre gestuelle car c'est un facteur de recrutement important. 

4. Accordez de l'importance à la forme

Malgré la distance, respectez le dress code du poste que vous visez.
Faites aussi attention à votre communication : ne relâchez pas votre langage ! Parlez distinctement et de manière dynamique pour montrer votre motivation. Et bien sûr, soyez souriant. Enfin, adoptez une attitude active devant votre écran : prenez des notes, posez des questions...le recruteur doit ressentir votre implication !

   LES PETITS PLUS
Pensez à désactivez les notifications de vos ordinateurs et de votre téléphone lors de l'entretien. Si vous ne vivez pas seul, demandez à vos proches de ne pas vous déranger...et de laisser la connexion Internet libre !

Vous ne savez pas comment ni quand relancer le recruteur ? Notre dossier est là pour répondre à vos questions !