02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Comment et quand relancer un recruteur

Jobs, Alternance, Stage

Après avoir passé un entretien d'embauche, la réponse du recruteur semble toujours trop longue à venir à notre goût. 
Nos conseils pour reprendre habilement contact avec le recruteur. 

Article mis à jour le 18/01/2022


Tout savoir sur l'art de relancer un recruteur

Vous sortez du bureau du recruteur, l'entretien s'est terminé : vous pensez vous être démarqué et le poste vous plait. Forcément, vous voulez savoir si cet intérêt est partagé. Cependant, comment relancer un recruteur ? Par téléphone ? Par mail ? Et surtout, combien de temps faut-il attendre avant de le solliciter de nouveau ? 

Pourquoi relancer un recruteur ? 

La relance est importante car elle vous permet de souligner encore davantage votre motivation. En plus, c'est aussi une manière de se démarquer car nombreux sont les candidats qui n'osent pas toujours faire la démarche.
Relancer le recruteur, c'est donc faire la différence.

Quand relancer un recruteur ?

Dans un premier temps, pensez à recontacter le jour-même ou le lendemain, la personne que vous avez rencontrée pour la remercier de vous avoir reçu. Vous pouvez en profiter pour renouveler votre intérêt mais de manière très synthétique. Pour ce premier contact, préférez l'e-mail, plus bref et moins formel que le téléphone. 

Ensuite, les choses sérieuses commencent !
Une semaine environ après l'entretien, relancez votre recruteur, par téléphone cette fois, afin de faire le point sur votre candidature. N'hésitez pas à lui demander concrètement ce qu'il en est.
Si le recruteur n'est pas encore en mesure de vous donner une réponse, demandez-lui à quelle date il pourra vous transmettre sa réponse.
Enfin, si jamais sa réponse est négative, ne perdez pas espoir et surtout, profitez-en pour lui demander au téléphone les points positifs et négatifs de votre candidature !

 BON A SAVOIR
Lors de votre entretien, pensez déjà à questionner le recruteur sur le délai de sa réponse et par quel moyen le recontacter, cela lui montrera votre motivation.

Quoi faire en attendant la réponse du recruteur ?

Même si vous pensez avoir le poste à la suite de votre entretien, continuez votre recherche d'emploi ! Restez actif sur les réseaux sociaux, laissez votre CV en ligne...pensez aussi que du point de vue du recruteur, si votre candidature l'a intéressé, celui-ci peut craindre une concurrence avec d'autres entreprises...autant mettre toutes les chances de votre côté !

Besoin de plus de conseils ? Lisez "Comment bien gérer l'après entretien d'embauche" par Pôle emploi !