Comment parler de son salaire pendant son entretien d'embauche ?

Comment parler de son salaire pendant son entretien d'embauche ?

Jobs, Alternance, Stage

Votre CV a retenu l'attention des recruteurs, et vous avez décroché un entretien. Les questions des recruteurs sont à anticiper pour réussir au mieux le jour J. Sauf que voilà, la question du salaire reste encore tabou. Comment parler de ses prétentions salariales ? A quel point peut-on négocier sa rémunération ?
Voici quelques tips pour parler sans bafouiller de son salaire lors de l'entretien d'embauche. 

Article mis en ligne le 23/08/2022
Article mis à jour le 06/03/2024


Sommaire

L'art de parler de son salaire en entretien d'embauche 

Il est courant de penser que parler du salaire lors de son entretien d'embauche est délicat, embarrassant, voire même tabou. Pourtant, la rémunération est une phase clé lors de votre échange avec votre futur employeur : il est question de reconnaissance, de valorisation et de souligner vos compétences. En gros, parler salaire, c'est montrer l'accomplissement de votre formation et de votre expérience. C'est donc une étape dont il ne faut pas se priver ! 

Que cela soit une négociation salariale dans le cadre d'un premier emploi, ou au contraire, si vous avez plusieurs années d'expérience, le principe est le même : vous devez négocier vos compétences professionnelles.

Les tips 

Lors de la préparation de votre entretien, attardez-vous sur les points suivants :

  • si vous étiez déjà en poste, relevez le niveau de vos précédents revenus,
  • vos études et vos expériences passées,
  • vos points forts, votre plus-value.

Passé ce premier constat, penchez-vous ensuite sur les offres du même type que la vôtre afin de comparer le niveau de rémunération moyen proposé. Affinez ensuite vos recherches en vous concentrant sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre : sa santé financière, ses perspectives d’évolution...

BON A SAVOIR   
Ayez en tête que le salaire lors de votre entretien sera exprimé en salaire brut, c'est-à-dire votre rémunération que vous percevrez avant la déduction des cotisations sociales et de l'impôt sur votre revenu. Sachez aussi que la plupart du temps, l'employeur évalue le salaire en brut annuel, exprimé en k€. N'oubliez donc pas de faire la conversion net-brut pour que vos estimations tombent justes ! 

Les erreurs à éviter 

Surtout, ne soyez pas catégorique, restez ouvert; parfois votre employeur peut revoir à la baisse votre prétention salariale en soulignant les avantages de l'entreprise : tickets restaurants, primes exceptionnelles, attribution d'un véhicule de fonction, octroi de matériel informatique...qui contribuent aussi à votre épanouissement professionnel. N'hésitez donc pas, sans être trop flou, à donner une fourchette de salaire, plutôt qu'un montant fixe. 

POUR RESUMER   

  1.  Arrivez avec une idée de ce que vous valez
  2.  N'abordez pas le sujet d'entrée 
  3.  Posez des questions sur la rémunération proposée
  4.  Soyez explicite dans les réponses autour de vos prétentions salariales
  5.  La question du salaire, n'est pas tabou donc osez en parler sans crainte 

Besoin de plus de concret ? Cliquez sur la vidéo, et l'art de négocier son salaire, n'aura plus de secret pour vous ! 

Clique TV 

NOS DOSSIERS  
Et si on faisait un point sur le monde du travail ?

Le salaire
Les différents contrats
Ses droits, ses devoirs
Réussir sa première journée en entreprise