02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Réussir sa première journée en entreprise

Jobs, Alternance, Stage

Votre arrivée dans une nouvelle structure, qu'il s'agisse d'un stage ou d'un nouveau poste, peut être vécue comme une expérience stressante.

Petits conseils pour faire une bonne impression !


Les bons conseils pour bien réussir votre premier jour en entreprise

Ce n'est pas toujours facile de faire son entrée dans le monde professionnel
Vous êtes souvent curieux et ravi à l'idée de débuter dans une nouvelle organisation. Mais parfois, cette expérience amène aussi son lot de doutes et de questionnements : Avez-vous fait le bon choix ? Vos collègues vont-ils vous apprécier ? Allez-vous réussir vos missions avec succès ?
Pas de panique, c'est bien normal de se poser toutes ces questions !

Préparez votre arrivée

Même si vous avez sûrement fait des recherches sur votre poste et sur votre nouvelle structure avant de passer votre entretien d'embauche, pensez à regarder de nouveau le site Internet de l'entreprise où vous débutez afin de vous remettre en tête ses valeurs, ses dirigeants, ses missions...

Préparez vos affaires la veille pour vous éviter de courir partout avant de partir au travail : limitez les imprévus pour empêcher les pics de stress ! Pensez aussi à mettre en avance votre réveil pour prendre le temps de vous préparer.

Enfin, (re)(re)vérifiez à l'avance votre itinéraire pour ne pas arriver en retard, et faire une bonne impression. 

 UN P'TIT CONSEIL
Costume ? Tenue décontractée ? Optez pour un dress code en cohérence avec la culture de l'entreprise où vous allez travailler.

Adoptez une attitude positive 

Plus facile à dire qu'à faire parfois, mais ne vous laissez pas envahir par le stress. Si l'entreprise vous a choisi, c'est que parmi tous les candidats, vous vous êtes démarqué. Vous êtes donc à votre place pour ce nouveau poste !
Aussi, montrez votre dynamisme et votre motivation à vos collègues : posez des questions, et surtout soyez souriant

Présentez-vous à l'équipe

Prenez le temps de vous présenter aux collègues de votre service car tout le monde ne sait pas forcément qui vous êtes lorsque vous arrivez, surtout si le directeur ne vous présente pas en amont. Ne passez pas non plus toute l'entreprise en revue dès le premier jour mais il pourrait être pertinent de prendre rendez-vous avec vos collègues dans les jours suivants, notamment pour en apprendre plus sur leurs missions.

 UN AUTRE TIP
De manière générale, lors de votre première semaine d'intégration, prenez des notes afin de mémoriser ce que l’on vous dit...et montrer votre professionnalisme !

Privilégiez les moments conviviaux

Prenez les devants pour vous intégrer. Sans être trop familier avec vos nouveaux collègues, montrez votre envie de sympathiser et d'en apprendre plus sur eux. La pause déjeuner et la pause-café sont des moments à partager absolument car ils sont facteurs de cohésion entre les membres de l'équipe.

Pensez aussi à ne pas abuser du téléphone portable à votre arrivée, même si c'est tentant d'envoyer des sms pour se motiver, soyez ouvert à votre nouvel environnement de travail !

  BON A SAVOIR
 Dans un premier temps, optez pour une posture d'écoute et d'observation : utilisation du vouvoiement ou du tutoiement, les rituels de l'entreprise s'il y en a, l'organisation de la pause déjeuner...c'est la meilleure façon de ne pas faire d'impairs et de s'adapter en douceur à votre travail.

dé-dra-ma-ti-ser

encouragements

Autant le dire comme mot de la fin : l'erreur est humaine et, heureusement, tout ne se joue pas dès le premier jour ! Inutile de se mettre trop de pression.

Soyez vous-même, montrez-vous confiant tout en restant humble. L'essentiel est de trouver un équilibre dans votre posture et de vous sentir le mieux possible dans votre travail. Prenez le temps de vous familiariser avec votre nouvel environnement professionnel et choisissez des objectifs réalistes pour commencer.