02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Le top 4 des questions à se poser avant d'inscrire ses vœux !

Orientation, Formation

Parcoursup a ouvert ses portes, et il est temps de faire vos voeux. Sauf qu'il n'est pas toujours évident de se projeter et encore moins de faire des choix sur son avenir professionnel. Besoin d'un coup de pouce ? Le CRIJ Normandie vous donne des pistes ! 

Article mis en ligne le 31/01/2022


Le top 4 des questions à se poser pour faire ses voeux le coeur léger !

Vous êtes devant Parcoursup et vous n'avez toujours pas d'idées pour vos voeux ? Pas de panique, on vous donne des pistes. 

1. vos goûts et vos couleurs

Commençons par la base : si n'avez pas d'idée précise sur votre orientation, vous pouvez déjà commencer par vous demander quelles sont les matières qui vous plaisent le plus, et pas forcément celles où vous avez les meilleures notes ! La première étape consiste donc à interroger vos goûts, vos motivations avant même de penser aux côtés plus pratiques. 
Pensez aussi aux domaines qui vous attirent en dehors des disciplines du lycée puisque les études supérieures  en proposent de nouvelles (droit, finance, management...) ! 

 INFO UTILE
Sachez qu'il existe aussi des tests d’auto-évaluation sur Parcoursup pour les études de droit et de sciences afin de savoir si elles vous correspondent.

2. des Etudes courtes VS des études longues

Deuxième question importante à vous poser : avez-vous envie de faire de longues études ou plutôt de suivre un cursus plus court ? 

Si les bancs de la fac ne sont pas pour vous et que vous préférez suivre une formation plus pratique que théorique, le BTS ou le BUT peuvent être des solutions à envisager. En plus ces diplômes peuvent être suivis en apprentissage, ce qui vous permettra d'osciller entre l'école et le monde de l'entreprise, le tout en étant payé !
Si au contraire, vous vous orientez vers des études longues, renseignez-vous sur les licences proposées sur Parcoursup ! Sachez aussi que l'alternance n'est pas réservée qu'aux cursus courts puisqu'elle concerne aussi les Bac +5 !

Questionnez aussi votre capacité à travailler en autonomie, quel type d'encadrement vous désirez lors de votre cursus de la part de l'équipe pédagogique...tout le monde n'est pas fait pour la faculté où votre rigueur sera votre principal allié. 

 BON A SAVOIR
Pensez à vous renseigner sur Parcoursup : les fiches détaillées des formations permettent d'en savoir plus sur les débouchés et les poursuites d'études !

3. Et votre mobilité dans tout ça ? 

La vie étudiante marque souvent le début d'une prise d'autonomie et un départ du domicile parental... Êtes-vous prêt à vivre loin de vos parents et de vos amis ? Avant de formuler vos vœux, réfléchissez à ce que cela peut impliquer pour vous.

 LA BONNE IDEE
Pensez à consulter la carte interactive de Parcoursup afin de vous permettre d'avoir un aperçu des formations selon la zone géographique recherchée. 

4. faire un point comptabilité

Votre orientation pose des questions qui dépassent le listing de vos voeux ! Vivre loin de ses parents, prendre un appartement, faire ses courses cela a un coût

Tournez-vous auprès de votre CROUS pour anticiper votre éligibilité ou non aux bourses ou si vous pouvez prétendre à une chambre en cité universitaire. Pensez aussi aux autres aides financières qui existent et qui peuvent vous donner un coup de pouce !
Sachez aussi que les coûts de formation sont également à prendre en compte. Renseignez-vous directement auprès des établissements, surtout si vous optez pour une école privée. 

 ET AUSSI...
N'hésitez à vous renseigner sur votre orientation auprès des informateurs du CRIJ Normandie ou Centres d'Informations et d'Orientation !  

Le dernier conseil pour la route : si vous êtes indécis, faites le maximum de voeux, c'est lors de la phase d'admission (2 juin - 15 juillet) que vous pourrez faire votre choix définitif !