Comment chercher un job à l'étranger


Contrairement à un emploi, le job désigne un « petit boulot » comme un emploi étudiant ou saisonnier qui ne nécessite pas de qualification particulière. 

Se débrouiller seul 

S’il est vrai que la période estivale est propice pour dénicher un job, certains secteurs recrutent toute l’année. La majorité des offres s’adressent aux plus de 18 ans et la pratique de la langue du pays est souvent indispensable, au moins à un niveau basique.
Si vous maîtrisez la langue du pays, ciblez les postes en lien avec le public (serveur, réceptionniste, conseiller de vente, téléopérateur, accompagnateur de jeunes en séjour linguistique…). Si vous avez un niveau débutant, commencez par faire la plonge, le ménage ou la collecte de fruits et mettez en avant votre personnalité, votre motivation et votre forme physique ! 

  • Hôtellerie-restauration  

C’est LE secteur où l’on peut trouver un job sans expérience. La priorité est donnée aux personnes disponibles toute la saison (mai à septembre). 

Animation & Tourisme 

Les centres sportifs, campings, parcs d’attractions et offices du tourisme recrutent des accompagnateurs, des surveillants et des animateurs.  

Travaux agricoles 

La récolte de fruits et légumes nécessite de la main d’œuvre aux quatre coins du monde. Attention : travail physique ! Informez-vous sur les conditions (horaires, rémunération…) car dans le cadre d’échanges de services, le gîte et le couvert tiennent lieu de salaire (voir pXX). 

Accompagnement de séjours linguistiques 

Pour être accompagnateur de séjours linguistiques, vous devez avoir 21 ans minimum, une expérience à l’étranger et un bon niveau en langues.  
www.loffice.org - www.unosel.org  

Opter pour un job « clés en main » 

Des agences proposent de faire vos recherches de job et de logement à votre place, moyennant une certaine somme. Avant de les contacter, examinez attentivement les conditions (clauses, tarif, remboursement…).

Chaque année, le réseau Information Jeunesse organise des Journées Jobs d’été partout en France. www.jobs-ete.com  

Formuler sa candidature 

Pour postuler à l’étranger, il ne suffit pas de traduire votre CV et votre lettre de motivation. Il faut aussi les adapter aux habitudes du pays.

Rédiger son CV

Voici quelques règles à respecter : 

  • Ecrivez votre CV dans la langue du pays 
  • Soignez la présentation 
  • Présentez vos compétences et savoir-faire utiles pour le poste  
  • Précisez l’équivalence ou le détail de votre formation  
  • Valorisez vos bons résultats scolaires et professionnels  
  • Faites relire votre CV par un natif 

Rédiger sa lettre de motivation 

Elle doit être claire, concise et écrite dans la langue et selon les modalités du pays. Mettez en avant vos qualités et argumentez sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Votre candidature doit présenter une plus-value par rapport à celle d’un candidat du pays. Cherchez ce qui peut faire la différence (connaissances techniques, linguistiques, culturelles…).

Bon à savoir
Le site Europass vous permet de créer vos CV, lettres de motivation et de trouver un emploi ou une formation en Europe… et ce, gratuitement ! https://europa.eu/europass 

Autres pistes 

Au pair à l’étranger

Une personne au pair est logée, nourrie et reçoit de l’argent de poche. En contrepartie, elle assure la garde des enfants et une partie des tâches ménagères. Il faut avoir entre 18 et  

26 ans, quelques connaissances en langues et s’engager, en général, pour 6 mois minimum. Comptez 1 ou 2 mois minimum pour les vacances d’été. Vous pouvez vous faire accompagner par un organisme qui s’occupera de vous mettre en contact avec la famille (des frais de dossier seront demandés). 

Ton premier emploi EURES  

Ce programme aide les jeunes de 18 à 35 ans à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l’UE, en Norvège ou en Islande. Il offre aussi un soutien financier pour couvrir leurs frais de transport, d’installation et des cours de langue. 
www.yourfirsteuresjob.eu

Erasmus pour jeunes entrepreneurs  

Ce programme permet aux jeunes et futurs entrepreneurs de se former pendant 1 à 6 mois auprès d’entrepreneurs installés dans un autre pays européen et de bénéficier d’une aide financière.
www.erasmus-entrepreneurs.eu

Programme Vacances Travail - PVT 

La France et les pays suivants ont signé des accords qui simplifient l’obtention de visas : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Russie, Taïwan et Uruguay. Le PVT permet aux jeunes Français de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et le Canada) de séjourner dans un de ces pays en ayant le droit de travailler pendant 1 an (2 ans pour l’Australie et le Canada). Vous devrez justifier de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins sur place.
https://pvtistes.net

Bourse pour un « Job dans la ville jumelée » - OFAJ 

Les jeunes de 16 à 30 ans qui décrochent un job de 2 à 4 semaines dans une entreprise, institution ou administration située dans la ville ou la région jumelée en Allemagne peuvent bénéficier d’un forfait frais de voyage et d’une bourse de 300 €.
www.ofaj.org

Assistant de français à l’étranger  

Chaque année, France Education International propose 1 300 postes d’assistants de français dans 22 pays. Ce programme s’adresse aux étudiants sous conditions d’années et de domaines d’études. Le poste d’assistant consiste à compléter le travail du professeur de français (conversations, débats) 12 à 14h par semaine pour une durée de 7 à 11 mois. Les critères d’éligibilité et conditions de travail diffèrent selon les pays et établissements d’affectation. Une rémunération est prévue selon le pays de destination, mais les frais de voyage, visa, nourriture et logement sont à votre charge.
www.france-education-international.fr

Programme Fulbright Assistants de français aux Etats-Unis 

La Commission Fulbright offre des bourses aux étudiants français titulaires d’au moins une licence qui souhaitent devenir assistants de français aux Etats-Unis.
https://fulbright-france.org

Lecteur de français à l’étranger 

Les personnes titulaires d’un master peuvent adresser leur candidature aux établissements étrangers, de préférence à ceux qui ont des départements de Français, Langues et Civilisations. Les critères d’éligibilité et contrats de travail varient selon le pays et l’établissement.
www.euroguidance-france.org  

Notez-le !
Eurodesk vous donne rdv au mois d’octobre pour la 8ème édition de « Time to Move », sa campagne européenne d’information sur la mobilité européenne et internationale. https://timetomove.eurodesk.eu