02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Partir à l'étranger autrement


Vous souhaitez découvrir d’autres contrées, tout en étant encadré ? Optez pour un chantier de jeunes ou un séjour linguistique ! Vous préférez l’aventure ? Des alternatives existent pour vous accompagner dans votre projet.

Partir dans le cadre d'un programme

Chantiers de jeunes bénévoles 

Les chantiers permettent aux jeunes, dès 14 ans, de participer à un projet collectif en France ou à l’étranger. Ces projets se déroulent sur une période de 2 à 3 semaines et couvrent différents domaines (restauration du patrimoine, aménagement d’espaces naturels, organisation de manifestations culturelles…). Ce sont des lieux d’échanges, de rencontres et d’ouverture. Attention, les frais de voyage et une participation aux frais d’hébergement et de nourriture sont à la charge des participants.  
www.cotravaux.org - www.sci-france.org  

Séjours linguistiques  

Selon votre âge, activité, motivation et porte-monnaie, vous pouvez choisir entre diverses formules allant d’1 semaine à plusieurs mois : immersion totale en famille, activités sportives ou culturelles associées à des cours de langue ou à des rencontres entre jeunes de plusieurs pays. Partir en séjour linguistique est très coûteux (comptez entre 800 et 1 500 € pour un séjour de 2 semaines). 
www.unosel.org - www.loffice.org  

Animateur FranceMobil en Allemagne  

Les jeunes de 20 à 30 ans ayant de bonnes connaissances en allemand, titulaires d’un bac+2 et d’un permis de conduire peuvent devenir animateurs et ambassadeurs de la langue française et de la mobilité des jeunes dans des établissements allemands pendant une année scolaire. Les animateurs reçoivent une bourse de 1 250 € par mois et un véhicule est mis à leur disposition.
www.francemobil.fr

FranceMobil évolue et devient plus durable ! Les animateurs ne se déplacent plus exclusivement en voiture, ils privilégient désormais des mobilité plus douces et respectueuses de l’environnement.

Partir à l'aventure

Pour les intrépides que l’idée d’un séjour bien ficelé dépriment, il est évidemment possible de partir avec un sac à dos et de se lancer à pieds joints dans l’Aventure ! Veillez à minima à faire un point papier et santé avant de partir. 

L'Europe à vélo

Les plus courageux et/ou adeptes du « slow travel » (cet état d’esprit qui privilégie l’aspect qualitatif du voyage au détriment de la quantité de sites visités) pourront opter pour une mobilité douce comme le vélo pour découvrir l’Europe. Connaissez-vous EuroVelo ? C’est un réseau de 17 itinéraires cyclables reliant l'ensemble du continent européen, soit plus de 90 000 km ! Prenez le temps de la découverte. https://fr.eurovelo.com

Échanges de services

Des plateformes mettent en relation des personnes prêtes à donner quelques heures de travail par jour avec des hôtes (fermes, gîtes, voiliers, écoles, associations…) qui ont besoin d’un coup de main. Ces derniers leurs offrent le gîte et le couvert (et parfois ils versent aussi un salaire !). Les conditions et accords varient selon les compétences des voyageurs et les exigences de chaque hôte. 
www.helpx.net - www.workaway.info  

Le « House sitting »  

Pendant qu’elles sont à l’étranger, certaines familles ont besoin de quelqu’un pour entretenir leur propriété, arroser le jardin ou sortir le chien. Le « House sitting » est une option intéressante si vous voulez voyager sans trop dépenser. 

Le Wwoofing, une alternative « écolo » ! 

Le Wwoofing (ou Wolrd-Wide Opportunities on Organic Farms) permet à toute personne majeure de donner de son temps en participant aux différentes tâches sur une propriété agricole (jardin, potager, verger, animaux). Les wwoofeurs travaillent bénévolement quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert.
https://wwoof.net