02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Que faire sans le bac ?

Orientation, Formation

Vous n'avez pas le bac ? Sachez que vous pouvez suivre des études supérieures malgré tout !


Continuer ses études sans le bac, c'est possible !

La capacité en droit 

La capacité en droit vous permet de suivre des études supérieures juridiques sans avoir obtenu le bac. C'est un diplôme d'Etat, qui se valide au bout de deux ans

Vous pouvez préparer ce diplôme dans des universités de droit, pensez donc à consultez la liste des universités qui propose cette formation. Autrement, le Cned (Centre national d'enseignement à distance) propose une préparation à distance.
Cette formation est dispensée à temps partiel (les cours ont lieu principalement le soir, deux à trois fois par semaine, parfois même le samedi).
Pour vous informer, n'hésitez pas à prendre contact directement avec l'université de votre choix.

 ET APRES ? 
Si vous êtes  titulaire de la capacité en droit, vous pouvez intégrer une 1re ou une 2e année de licence de droit, préparer un BUT carrières juridiques ou un BTS notariat.

LES DIPLÔMES DE L’ANIMATION ET DU SPORT

Sans le bac, vous pouvez préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Deux spécialités vous sont proposées : animateur ou éducateur sportif.
La formation peut se dérouler en apprentissage ou en formation continue.
Ce diplôme vous permet de trouver ensuite un emploi dans les secteurs du sport, du social, de la culture ou des loisirs.

LES DIPLÔMES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

Il vous est possible de préparer un certain nombre de diplômes d’État sans le bac dans le domaine de la santé et du social : ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, technicien de l'intervention sociale et familiale...
Attention, certaines formations imposent à l'inscription des conditions d'âge (être majeur, par exemple).

 BON A SAVOIR
Si vous avez quitté l'école sans le bac, il vous est possible de reprendre des études supérieures ou encore de valider des acquis professionnels. Il existe aussi un droit au retour au lycée pour les jeunes jusqu'à 25 ans.

 LA BONNE IDEE  
Vous avez envie de vous engager ? Vous avez entre 16 et 25 ans ? Pensez au Service Civique ! C'est un engagement volontaire, accessible sans condition de diplôme ! Le Service Civique est indemnisé et vous pouvez l'effectuer en France ou à l'étranger.