Que faire sans le bac ?

Que faire sans le bac ?

Orientation, Formation

Vous n'avez pas le bac ? Sachez que vous pouvez suivre des études supérieures malgré tout.
On vous en dit plus sur les possibilités qui s'offrent à vous.

Article mis en ligne en octobre 2021.
Article mis à jour le 07/11/2023


Sommaire

Continuer ses études sans le bac, c'est possible !

La capacité en droit 

La capacité en droit vous permet de suivre des études supérieures juridiques sans avoir obtenu le bac. C'est un diplôme d'Etat, qui se valide au bout de deux ans

Vous pouvez préparer ce diplôme dans des universités de droit, pensez donc à consultez la liste des universités qui propose cette formation. Autrement, le Cned (Centre national d'enseignement à distance) propose une préparation à distance.
Cette formation est dispensée à temps partiel (les cours ont lieu principalement le soir, deux à trois fois par semaine, parfois même le samedi).
Pour vous informer, n'hésitez pas à prendre contact directement avec l'université de votre choix.

 ET APRES ? 
Si vous êtes  titulaire de la capacité en droit, vous pouvez intégrer une 1re ou une 2e année de licence de droit, préparer un BUT carrières juridiques ou un BTS notariat.

LES DIPLÔMES DE L’ANIMATION ET DU SPORT

Sans le bac, vous pouvez préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Deux spécialités vous sont proposées : animateur ou éducateur sportif.
La formation peut se dérouler en apprentissage ou en formation continue.
Ce diplôme vous permet de trouver ensuite un emploi dans les secteurs du sport, du social, de la culture ou des loisirs.

LES DIPLÔMES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

Il vous est possible de préparer un certain nombre de diplômes d’État sans le bac dans le domaine de la santé et du social : ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, technicien de l'intervention sociale et familiale...
Attention, certaines formations imposent à l'inscription des conditions d'âge (être majeur, par exemple).

Préparer le DAEU

Comme le bac, le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) permet une poursuite d'études supérieures.

Pour s'inscrire, il faut avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen (ou 20 ans et 2 ans d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à 2 ans de cotisation à la Sécurité sociale) et avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins.

Le DAEU se prépare en 1 an. Deux options sont proposées :

  • A, lettres et sciences humaines (français-langues, options : histoire, géographie, mathématiques...),
  • B, scientifique (français-mathématiques, options : physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, langues...).

Le Cned (centre national d'études à distance) propose une préparation à distance.

l’école de la deuxième chance (E2C)

Si vous n’avez pas le bac, voire pas de diplôme du tout, sachez que certaines structures sont là pour vous aider. C’est le cas de E2C, l’école de la deuxième chance qui accompagne les jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire.

S’engager dans l’armée

Vous pouvez vous engager dans l’armée pour un contrat d’un an, renouvelable jusqu’à quatre fois, si vous n'avez pas le bac et si vous avez entre 18 et 25 ans.

  • Pour l’armée de terre : vous pouvez effectuer un contrat d’engagé volontaire (EVAT) de 3, 5, 8 ou 10 ans, renouvelable jusqu’à 27 ans de service.
  • Pour l’armée de l’air : vous pouvez vous engager comme militaire technicien de l’air. Le contrat initial dure 4 ans (5 pour les pompiers).
  • Pour la marine : vous devez avoir au moins 17 ans si vous voulez vous engager comme matelot de la Flotte (contrat de 2 ou 4 ans),
  • Pour la gendarmerie : vous devez être âgés de 17 à 26 ans pour devenir gendarme adjoint volontaire (contrat de 2 ans renouvelables dans la limite de 5 ans).

Entrer dans le Pacte

Vous pouvez également entrer dans le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d’État (Pacte). Ouvert aux non-bacheliers de 16 à 25 ans, le Pacte est un contrat de droit public de 1 à 2 ans alternant les stages et la formation. Il vous permettra d’intégrer la fonction publique comme fonctionnaire titulaire de catégorie C.

Entrer dans la Police nationale

Vous pouvez aussi tenter d’intégrer la police nationale. Si vous souhaitez devenir cadet de la république, vous serez formé pendant 1 an et vous passerez un concours spécifique de gardien de la paix. Quant à l’adjoint de sécurité, il signe un contrat de 3 ans, renouvelable une fois.

 BON A SAVOIR
Si vous avez quitté l'école sans le bac, il vous est possible de reprendre des études supérieures ou encore de valider des acquis professionnels. Il existe aussi un droit au retour au lycée pour les jeunes jusqu'à 25 ans.

 LA BONNE IDEE  
Vous avez envie de vous engager ? Vous avez entre 16 et 25 ans ? Pensez au Service Civique ! C'est un engagement volontaire, accessible sans condition de diplôme ! Le Service Civique est indemnisé et vous pouvez l'effectuer en France ou à l'étranger.