L’hébergement en cas de détresse
Vous êtes en difficulté, vous ne savez pas où dormir ce soir ? Pensez à l'hébergement en cas de détresse.
Article mis en ligne le 24/10/2023
Article mis à jour le 02/09/2024
Sommaire
L'hébergement en cas de détresse
Si vous êtes en détresse et en situation d’isolement, selon votre âge, vous pouvez être hébergé en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ou en Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU). La forme de cet hébergement est variée : du dortoir à la chambre individuelle, voire un logement entier dans certains cas.
Retrouvez toutes les CHRS, associations locales et régionales, FTJ... qui proposent des solutions d'hébergement en cas d'urgence :
Annuaire des hébergements en cas d'urgence en Haute-Normandie
Annuaire des hébergements en cas d'urgence en Basse-Normandie
Vous êtes mineur : rendez-vous dans un commissariat
Présentez-vous dans un commissariat de police. Il lancera une procédure de prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Vos parents seront contactés pour voir si la solution peut se débloquer. Dans le cas contraire, vous serez pris en charge dans un foyer pour mineurs.
Vous êtes majeur : composez le 115
Composer le 115. Ce service est gratuit et accessible toute l’année, 7j/7 et 24h/24. Vous pourrez être orienté vers un foyer d’hébergement d’urgence ou un hôtel social.
Si vous êtes étudiant et dans une situation particulièrement difficile, les CROUS proposent des dispositifs d’urgence.
Prenez contact avec le service social du CROUS.
NUMEROS UTILES
Fil santé jeunes : 0 800 235 236 ou utilisez le chat individuel de Fil Santé Jeunes (ouvert tous les jours de 9 h à 22h).
Croix rouge écoute : 0 800 858 858
Même si ce n'est pas la solution dans l'immédiat, et si vous avez un peu d'argent, pensez aussi aux chambres d'hôtels ou au RBNB pour répondre à une situation urgente.
Les Points Accueil Ecoute Jeunes
Les PAEJ, c'est un espace d'échange dédié aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. En plus d'être un lieu gratuit, il est aussi confidentiel, anonyme et sans rendez-vous.
En plus de vous soutenir lors des temps d'échange et d'écoute, les PAEJ sont aussi là pour vous accompagner à travers des missions d'accueil différentes :
- l'accueil des fugueurs et l'hébergement des mineurs : en cas de danger ou de force majeure, les PAEJ organisent votre hébergement d'urgence,
- l'accueil des jeunes précarisés : du matériel et des prestations (téléphone, petite restauration, aide au transport...) peuvent être offerts selon votre situation.
LIEN IMPORTANT
La cartographie pour trouver le PAEJ le plus proche de chez vous.
Les associations qui peuvent vous aider
Listing des associations que vous pouvez contacter en cas de détresse :
- Le Carrefour des solidarités
- Emergences
- L'autobus Samusocial
- SOS Solidarités
- Le Refuge
- L'Armée du Salut
INFO
Certaines Missions Locales peuvent proposer un logement d'urgence (c'est le cas, par exemple, de la Mission Locale de Rouen...), rapprochez-vous de la Mission Locale la plus proche de chez vous pour prendre des renseignements.
Le Service d'aide aux jeunes en difficultés (SAJD) - Calvados
Ce service vise à prévenir l’errance, l’exclusion, les ruptures, la marginalisation, les risques liés à la santé, la désocialisation, l’isolement de jeunes adultes de 18 à 25 ans.
Le service vous accompagne ainsi dans la reconnaissance et le dépassement de vos difficultés pour mettre en place une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.
Le but est :
- de permettre aux jeunes en difficulté d’accéder à l’autonomie, via l’accès à un hébergement/logement, à la mobilité, et de mettre en place des solutions d’insertion
L’équipe SAJD est installée dans un bâtiment au 10 rue Frémentel à Caen