02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Comment postuler en master ?

Orientation, Formation

Envie de postuler en master ? Pour cela, vous devez vous inscrire sur la plateforme ecandidat de chacune des universités qui vous intéressent.

Article mis en ligne le 09/02/2022


ecandidat : le mode d'emploi pour postuler en master

En attendant la plateforme unique en 2023, ecandidat reste pour le moment le portail pour candidater.

La première chose à faire pour commencer, c'est de consulter la plateforme trouvermonmaster pour repérer les cursus et universités qui vous intéressent. Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur le portail ecandidat des universités que vous visez. 

ecandidat : Un calendrier à surveiller

Faites attention car les dates de candidature varient d'une université à l'autre (entre février et avril pour la plupart mais pour d'autres, entre mai et juin !). Soyez donc attentif au calendrier ! 

Concernant les résultats, la majorité des universités les communique fin juin

ecandidat : construire un dossier en béton

Vous allez devoir déposer sur ecandidat un dossier auprès de chaque université : pièce d'identité, photos, résultats au bac, relevés de notes (L1, L2, L3), et surtout l'indispensable CV et la fameuse lettre de motivation ! Surveillez aussi les modalités d'entrée car un oral d'admission peut avoir lieu. 

 CONSEIL
Soignez votre lettre de motivation afin d'expliciter votre projet professionnel. Ne faites pas l'erreur d'envoyer une lettre type en changeant juste le nom de la formation !

ecandidat : faites des voeux !

Vous pouvez postuler dans autant d’universités que vous le désirez. Cependant, au sein de chaque université, il existe un nombre limité de voeux par cursus. Postulez dans plusieurs établissements pour optimiser vos chances d'admission mais assurez-vous d'être vraiment motivé par le cursus sélectionné. 

ecandidat : le délai de réponse

Il faut compter au minimum deux semaines de délai, une fois passée la date limite pour poser votre candidature. 

Si vous êtes sur liste complémentaire, vous pouvez recevoir une réponse jusqu'à la rentrée scolaire, ne perdez donc pas espoir ! 

N'oubliez pas, si vous vous retrouvez sans aucun master, vous pouvez engager une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux. Cette démarche s’effectue sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr !