02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Master : les perspectives pour 2023

Orientation, Formation

En 2023, vous devrez postuler en Master à partir d'une plateforme unique copiant le principe de Parcoursup. Tour d'horizon de cette nouveauté à venir. 

Actualité mise en ligne le 09/02/2022


Master : quoi de neuf pour 2023 ?

Le ministère de l'Enseignement supérieur travaille actuellement avec les associations étudiantes dans le but de modifier le portail Trouvermonmaster.

Normalement prévue pour 2022, la plateforme de candidature en master sera finalement mise en place pour le rentrée 2023
Vous risquez donc d'être bientôt concerné pour cette réforme à venir...

Explications.

des candidatures plus centralisées

En ce moment, vous devez présenter votre dossier auprès de chaque université, via la plateforme eCandidat. La nouvelle plateforme devrait fonctionner comme Parcoursup avec un système de vœux, et vous ne pourrez conserver qu'une seule proposition d'admission à la fois afin de libérer des places plus rapidement. Le but étant d'éviter les délais de réponse trop longs qui vous laissent dans l'attente, pour au final ne pas toujours avoir de proposition d'affectation.

La nouvelle plateforme devrait aussi indiquer des informations complémentaires sur les masters, comme les attendus et le taux de succès. 
Autre nouveauté attendue, et pas des moindres : un droit au réexamen de la candidature par le recteur pour les étudiants en situation de handicap. Un vent nouveau souffle donc sur l'entrée en bac+5 !

des ajustements dès 2022

Si le portail officiel "Trouver mon masterrecense déjà tous les masters accrédités par l’État, avec des informations vous permettant de faire des choix : capacité d’accueil, dates de recrutement, mentions de licences conseillées, marche à suivre pour postuler…un calendrier harmonisé des périodes de candidature et d’affectation doit être mis en place dès cette année, restez attentif !