Qu'est-ce que la Prime d'activité ?

Jobs, Alternance, Stage

La Prime d'activité apporte un complément de revenu versé par la CAF.
Sous certaines conditions, salariés, fonctionnaires, étudiants, apprentis ou stagaires de plus 18 ans peuvent en bénéficier.


Une prime d'activité accessible à partir de 18 ans

La Prime d'activité remplace depuis janvier 2016 le revenu de solidarité active (RSA) et de la prime pour l'emploi (PPE). Elle est versée aux travailleurs qui ont des revenus modestes. La demande de Prime d'activité se fait via un téléservice sur le site Internet de la CAF ou sur celui de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse et ou être citoyen d’un autre pays et séjourner en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers)
  • Résider en France de façon stable
  • Exercer une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage (partiel ou technique)

Comment est calculer la prime d'activité ?

La prime d'activité est calculé en fonction de vos ressources et de celles des membres de votre foyer (y compris les prestations de la CAF).

Le montant forfaitaire (montant de base du calcul de la Prime d'activité) est égal à 553,71 €. Peut s'ajouter une majoration prenant en compte votre situation (en couple, parent isolé) et une bonification individuelle.

Afin de savoir si vous êtes éligible et pour connaître le montant de votre Prime d'activité, faites une simulation.

quelles sont les démarches à faire ?

Si vous pouvez en bénéficier, effectuez votre demande en ligne sur le site de votre CAF ou de votre MSA (si vous relevez du régime agricole).

Aucun formulaire papier, ni aucun justificatif ne sont nécessaires.

 

Si vous êtes étudiant, apprenti ou stagiaire, vous pouvez être éligible à la Prime d’activité.

Vous devez justifier (dans le trimestre concerné) d'un revenu d’activité au moins égal à 952,749 € net par mois ou si vous assumez seul la charge d'un ou de plusieurs enfants.

⇒ Complément d'infos et simulateur sur www.caf.fr et www.service-public.fr