Pensez à votre rapport de stage

Jobs, Alternance, Stage

Pour nombre d'entre vous, vous n'y échapperez pas ! Vous aurez un rapport de stage à écrire.


À l’issue de votre stage, vous aurez un rapport ou un mémoire de stage à rédiger. Dans certains cas, vous devrez aussi le soutenir oralement devant un jury.
Renseignez-vous donc en amont de votre période en entreprise auprès de votre enseignant-référent sur les attentes liées au document que vous devrez rendre : nombre de pages, type de contenus...
Au cours de votre stage, prenez des notes, classez les informations recueillies, décrivez vos impressions pour faciliter la rédaction de votre rapport.
Demandez à votre tuteur ce que vous avez le droit de collecter ou reproduire (photos, plans...) car il peut y avoir des informations qu’il ne faut pas communiquer à l’extérieur de l’entreprise, pour des questions de confidentialité ou de sécurité par exemple.
Commencez à rédiger votre document pendant le stage et soumettez-le à votre tuteur. Ses remarques ou suggestions vous permettront de réorienter rapidement votre rédaction si vous vous rendez compte que vous faites fausse route.
N’oubliez pas de remercier votre tuteur et l’entreprise dans votre rapport et de leur en envoyer un exemplaire quand vous l’aurez terminé. Ils ont accepté de vous accueillir et vous ont consacré du temps. Peut-être aussi vous seront-ils utiles dans vos prochaines démarches de recherche de stage ou d’emploi.