Le statut du stagiaire

Jobs, Alternance, Stage

Collégien, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d'emploi ; quel est votre statut lorsque vous effectuez un stage en entreprise.


Si vous êtes collégien, lycéen ou étudiant

Bien que stagiaire, vous conservez votre statut de collégien, de lycéen ou d’étudiant et donc demeurez sous statut scolaire.

  • Vous n’êtes pas un salarié de l’établissement qui vous accueille en stage.
  • Vous n’avez pas de contrat de travail et vous ne pouvez donc pas exercer l’ensemble des droits et obligations d’un salarié.

Par contre vous pouvez bénéficier de certains avantages dans les mêmes conditions que les salariés de votre entreprise d’accueil comme :

  • L’accès au restaurant d’entreprise ou aux titres restaurants s’ils existent.
  • La prise en charge de vos frais de transport entre votre domicile et votre lieu de stage (50% de votre abonnement de transport en commun).

Vous devez aussi suivre les règles d’hygiène, de sécurité et de discipline en vigueur dans l’entreprise.

Si vous êtes salarié

Pendant la durée de votre formation, vous êtes considéré comme stagiaire de la formation professionnelle continue.
Cependant, vous continuez d’exécuter votre contrat de travail et vous êtes donc toujours en situation de subordination juridique par rapport à votre employeur.
Le pouvoir de direction de ce dernier est partiellement transféré à votre organisme de formation : vous devez vous plier aux horaires, à l’organisation du travail et au règlement du centre de formation.

Lorsque vous effectuez une période de stage dans une entreprise autre que votre employeur habituel, vous devez respecter les contraintes de cette entreprise qui vous accueille.

Si vous êtes demandeur d'emploi

Pendant la formation, et donc pendant le stage que vous effectuez dans ce cadre, votre statut est défini par un cadre légal et réglementaire : vous êtes stagiaire de la formation professionnelle continue et demandeur d’emploi.

Si vous faites une période de mise en situation en milieu professionnel, vous conservez votre statut de demandeur d’emploi.