Créer son entreprise

Jobs, Alternance, Stage

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans la création d'une entreprise. En effet, changer de conditions de travail, être autonome, gérer son activité et ne plus avoir de hiérarchie sont autant de raisons qui poussent à tenter sa chance.


Devenir créateur d'entreprise ne s'improvise pas. Ce projet demande de la motivation, du temps et de l'investissement. Etre organisé, tenance et rigoureux sont donc des qualités incontournables.
Se lancer dans cette aventure demande avant tout de se confronter à l'environnement de la création d'entreprise : business plan, régime fiscal, statut juridique...Il est indispensable de se former et d'être accompagné pour que votre projet puisse voir le jour.

Vous l'avez bien compris, créer son entreprise doit être une décision réfléchie.

Evaluer son projet

Avant toute chose, posez-vous plusieurs questions :

  •  Le secteur dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise est-il porteur ?
  • Avez-vous constaté par vous-même l’absence de tel service ou de tel produit ? Si un produit ou un service n’existe pas, demandez-vous pourquoi. Est-ce parce que personne n’a pensé à le lancer ou est-ce par absence de clientèle ? 

Ensuite, confrontez votre idée à vos compétences : sont-elles en adéquation avec votre projet ? Vous devez être prêt à vous former si jamais vos diplômes actuels ne vous permettent pas de vous lancer sereinement dans votre projet.

Enfin, tournez-vous vers des organismes pour obtenir des conseils et des informations utiles à votre projet.

 LES SITES A CONSULTER
Evaluer son idée de création d'entreprise par BPI France.
Le guide de la créateur ou du repreneur d'entreprise.
La création d'entreprise et ses formalités sur Service Public.