Comment créer une association ?

Comment créer une association ?

Engagement, Volontariat

Créer sa propre association, c'est possible ! On fait le point sur les démarches, les financements et les ressources utiles à connaître avant de se lancer.

Article mis en ligne le 27/10/2022


Sommaire

Commençons par les bases : pour créer une association, il faut être au moins deux et se réunir autour d'un projet à but non lucratif. Aussi, c'est bon à savoir : si vous êtes mineur, vous pouvez créer une association, il vous faudra juste une autorisation parentale !
Décomposons maintenant les étapes. 

Les démarches

  1.  Première étape : trouver le nom de votre association !
    Attention, c'est une démarche importante qui demande réflexion car le nom de votre association représente l'identité de votre projet (ses valeurs, ses activités...). Le but est aussi de se démarquer des autres structures alors prenez bien le temps de la réflexion. 
    Le p'tit conseil : vérifiez que le nom choisi n'est pas protégé sur inpi.fr
     
  2.  Deuxième étape : la rédaction des statuts. Ces derniers définissent le fonctionnement d’une association.
    Les deux éléments principaux qui doivent y figurer sont le nom et l'objet de votre association. D'autres éléments peuvent s'ajouter : l'adresse du siège social, les ressources (financières, humaines...), l'organisation (modalités de prise de décisions...). Une fois le statut rédigé, vous devrez organiser une Assemblée générale constitutive, et procéder à un procès verbal.
    Vous trouverez des exemples de statuts d'associations sur associations.gouv.fr
     
  3.  Troisième étape : déclarer l'association. Ce processus est important car il vous donne le droit de recevoir des subventions, d'ouvrir un compte bancaire, d'envoyer des devis... Sachez que vous pouvez faire la déclaration en ligne sur le site du service public ou par courrier au greffe des associations du département où se trouve le siège social de l'association. Après ça, c'est le début de la gloire car votre association sera ensuite inscrite au répertoire national des associations grâce à un numéro d'identification.
    Pensez aussi à demander votre numério Siret qui permet d'identifier le lieu de votre association en faisant la demande en ligne. Cette démarche est nécessaire pour embaucher des salariés et demander des subventions.

BON TIPS   
Si vous êtes mineur, la Junior Association vous permet de vous organiser et de mettre en œuvre vos projets grâce à un accompagnement individualisé. 

Les membres

Une fois les étapes connues, il est bon de rappeler les différents membres et les instances d'une association.

Les personnes qui peuvent constituer une association sont :

  • les adhérents qui apportent leur soutien (une cotisation est possible mais pas obligatoire),
  • les bénévoles qui donnent de leur temps libre,
  • les volontaires qui s’engagent sur une période déterminée,
  • les salariés.

Les instances « classiques » sont :

  • l’assemblée générale (AG) qui regroupe tous les adhérents pour voter les décisions importantes, approuver les comptes et le rapport d’activités et renouveler les membres dirigeants ;
  • le bureau qui comprend, le plus souvent, un président, un secrétaire et un trésorier. Ils gèrent les affaires de l’association.

Le financement

Pour tout savoir sur les différentes aides pour monter votre projet, lisez cet article sur notre site ! 
Sachez que vous devez penser votre système de financement, en plus des aides financières qui existent : faites un emprunt, cherchez des sponsors, facturez vos activités et les prestations de vos services...

L'accompagnement 

Vous n'êtes pas seul ! Il existe des organismes pour vous aider, et vous accompagner :

LES LIENS UTILES POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PROJET   
HelloAsso (plateforme des associations de France)
Associationmodedemploi (kits pratiques, articles...)
Associathèque (boîte à outils, actualités...)