La Journée Défense et Citoyenneté

Engagement, Volontariat

La Journée Défense et Citoyenneté est une journée d'action citoyenne pour les jeunes âgés en moyenne de 18 ans.


La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est la 3ème étape du Parcours de citoyenneté, initié depuis 1999, après l’enseignement de défense (délivré au collège et lycée) et le recensement en mairie.

Vous devrez faire votre JDC entre votre 16ème et votre 18ème année. Pour les cas particuliers, il est possible de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

L’objectif de cette journée est de vous sensibiliser aux différentes formes d'engagement et de volontariat au sein des armées (présentation de la Défense Nationale, sensibilisation au civisme).
On attirera votre attention sur le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d'organes et vous serez informé sur la sécurité routière.
On vous parlera des enjeux de la Défense nationale et de la politique de défense européenne. Vous découvrirez les métiers de l'armée, passerez des tests d'évaluation pour détecter d'éventuels besoins en formation et vous serez initié au secourisme.

La convocation vous sera adressée par votre Centre du Service National (CSN) de rattachement 45 jours avant la date de la session.

Votre participation est obligatoire mais si vous rencontrez des difficultés quant à la date ou le lieu, vous avez 15 jours après la réception de votre convocation pour le signaler à votre CSN. Il vous sera proposé alors une autre date.

Coordonnées des centres du Service National

Vous recevrez une indemnité de transport (soit un bon de transport SNCF soit 8 € d'indemnité forfaitaire de déplacement). De plus, sachez aussi que votre repas sera pris en charge.

⚠️ A l’issue de la JDC, un certificat individuel de participation vous sera remis ; celui-ci est indispensable pour passer les concours et examens d’Etat, avant l’âge de 25 ans. Vous serez également inscrit d’office sur les listes électorales.

Plus d'informations sur www.defense.gouv.fr ou www.service-public.fr

La direction du Service National du ministère de la Défense a mis en place une application pour smartphone qui facilite les démarches et donne des informations utiles relatives à cette journée JDC (géolocalisation du site de JDC, déroulement, prise de contact, informations sur les opportunités de carrières...).

Toutes les informations à découvrir sur le site https://presaje.sga.defense.gouv.fr

⚠️ A terme, la JDC sera remplacée par le Service National Universel.