02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Le CDI : ce qu'il faut savoir

Jobs, Alternance, Stage

Vous venez de signer un CDI ? On vous dit tout sur les notions importantes à avoir en tête. 


Le Contrat à Durée Indéterminée : les notions clés

Pour beaucoup, obtenir un CDI c'est un peu atteindre le Graal. Et pour cause : ce contrat, à l'inverse du CDD, ne prévoit pas de date à laquelle il prend fin.  

ZOOM sur le contenu de votre contrat

Contrairement au CDD, un CDI à temps plein ne fait pas obligatoirement l'objet d'un contrat écrit. Cependant, il est recommandé d'avoir une trace écrite, notamment en cas de litige avec votre employeur.
Votre contrat de travail liste vos missions principales, souvent énumérées lors de votre entretien d'embauche. C'est aussi le document de référence qui établit votre temps de travail hebdomadairele nombre de vos jours de congés, la durée de votre période d'essai...Soyez attentif à sa lecture avant de le signer ! 

Pour rappel, votre contrat doit comporter les mentions prévues par le code du travail. C'est pourquoi, les clauses de célibat, ou celles discriminatoires sont interdites.

  BON A SAVOIR
Si votre langue d'origine n'est pas le français, vous pouvez obtenir une traduction de votre contrat dans votre langue en faisant la demande auprès de votre employeur. 

Besoin de plus d'infos sur le contrat de travail ? Notre dossier vous renseigne ! 

LA DUREE DE LA PERIODE D'essai 

Comme son nom le laisse deviner, cette période permet d'assurer à votre employeur que vous convenez au poste pour lequel vous venez d'être recruté. Mais ça marche aussi dans l'autre sens ! C'est l'occasion pour vous de vérifier que votre nouveau travail vous corresponde. 

La période d'essai n'est pas obligatoire. Sa durée maximale légale est fixée à 2 mois. Toutefois, elle peut être renouvelée encore deux mois

   A NOTER
La rémunération versée durant cette période est celle fixée par votre contrat de travail : vous ne devez en aucun cas être moins rémunéré sous prétexte d'être en période d'essai.

Rompre son contrat : mode d'emploi

Sa durée étant indéterminée, un CDI peut donc prendre fin uniquement sur une décision de votre employeur (licenciement, mise à la retraite...) ou sur votre demande (démission, départ à la retraite...). Un accord est possible entre votre employeur et vous, on parle alors de rupture conventionnelle

Si vous décidez de démissionner, un préavis est à respecter. Sa durée minimale légale est d'un mois quand votre ancienneté est comprise entre six mois et deux ans et de deux mois quand elle est au moins égale à deux ans.

Avant votre départ, votre employeur doit vous remettre les documents suivants :

  POUR INFO
La rupture conventionnelle est le seul mode de rupture de votre contrat à l'amiable entre vous et votre employeur. Vous percevez alors une indemnité de rupture, et vous pouvez également toucher les allocations chômages.