Signer un contrat de travail : ce qu'il faut retenir

Jobs, Alternance, Stage

Signer un contrat de travail est une étape importante. Il est important de maitriser plusieurs notions liées à sa signature. Explications.


Signer un contrat de travail : ce qu'il faut retenir

Signer un contrat est une étape clé...sa lecture aussi ! En effet, ce n'est pas une simple formalité et une lecture hâtive peut vous jouer de mauvais tours.
Votre contrat de travail a pour rôle d'encadrer votre future activité professionnelle. En le signant, vous en acceptez les conditions. Assurez-vous donc que votre contrat comporte les éléments mentionnés lors de votre entretien d'embauche !

  BON A SAVOIR
Un CDI à temps plein n'est pas obligatoirement conclu par écrit. Cependant, un écrit est fortement recommandé, notamment en cas de litige avec votre employeur.

Les mentions obligatoires

Dans votre contrat de travail, doit être mentionné : 

  • votre nom
  • votre adresse, et celle de votre employeur
  • la désignation et la description de votre poste
  • le salaire 
  • les avantages (prime, ticket restaurant...)
  • la durée hebdomadaire de travail 
  • la durée de la période d'essai 
  • le(s) lieu(x) de travail
  • le nombre de jours de congés payés 
  • la convention collective applicable
  • la caisse de retraite complémentaire et l'organisme de prévoyance
  • la durée du contrat pour les CDD


  POUR RAPPEL
Votre contrat de travail doit vous être remis dans les 48h suivant votre embauche, et il doit être impérativement signé par l'employeur et le salarié.

Les infos utiles sur LES CLAUSES

Attention, votre contrat de travail ne prend pas forcément effet dès sa signature ! Une clause peut fixer une date ultérieure pour votre entrée en fonction.
Soyez vigilant sur l'existence éventuelle d'une clause de mobilité : elle seule peut permettre à votre employeur de vous contraindre à changer de lieu de travail en dehors de votre secteur géographique.

Enfin, certaines clauses sont illégales. Celles touchant à votre vie privée, ou vous interdisant l'adhésion à un syndicat sont interdites ! De même, des clauses comprenant une rémunération différente en fonction de votre sexe ou prévoyant votre licenciement en cas d'un objectif professionnel non atteint sont illégales. En présence d’une telle clause, vous devez donc en demander le retrait

Les bons tips sur la période d'essai

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, une période d'essai peut être mentionnée dans votre contrat. Sa durée varie selon le type de contrat et de votre poste. Pendant cette durée, il peut être rompu sans motif par votre employeur ou par vous-même, en respectant un délai de prévenance.

modifier son contrat de travail, c'est possible ?

Votre employeur, avec votre accord, peut être amené à modifier votre contrat de travail. Ces modifications porteront sur des éléments importants, comme la rémunération, la durée du travail, les missions du poste... Vous disposez d'un délai de réflexion pour accepter les nouveautés. Si finalement vous n'acceptez pas vos nouvelles conditions de travail, votre employeur peut revenir sur sa décision de modifier votre contrat. Sachez que si aucun compromis n'est trouvé, votre employeur est susceptible de vous licencier. 

  LE PETIT PLUS
Toutes les infos sur le contrat de travail.