CAP ou Bac pro : comment choisir ?

CAP ou Bac pro : comment choisir ?

Orientation, Formation

CAP ou Bac pro, pas facile de s'y retrouver. Pas de panique, on fait le point ! 

Article mis en ligne le 25/01/2023


Sommaire

ZOOM sur l'orientation professionnelle après le collège

Vous n'êtes pas intéressé par les voies générales ou technologiques ? Sachez que la voie professionnelle propose deux diplômes principaux : le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou le baccalauréat professionnel. 

Le CAP : mise au point

C'est bon à savoir, le CAP peut se préparer en une, deux, ou trois années, dans un lycée pro ou dans un CFA (Centre de formation d'apprentis) en apprentissage. Opter pour un CAP, c'est vouloir entrer sur le marché du travail plus rapidement, même s'il est possible de poursuivre des études ensuite. 

La formation se base sur une approche très pratique, principalement sur les "gestes professionnels", et pour moitié sur des enseignements généraux. Vous pouvez choisir de passer votre CAP par une voie "classique" ou en alternace

Il existe plein de spécialités : boulangerie, coiffure, constructeur de route, opérateur projectionniste... Le but de la spécialisation est de cibler des métiers précis ou non un secteur; il faut donc avoir une idée claire de votre future profession

Pour la durée du cursus, cela dépendra de votre profil. Si vous avez déjà validé une année de Première ou de Terminale (toutes voies confondues), que vous avez déjà un diplôme du supérieur ou que vous sortez de troisième avec un projet professionnel défini, vous pourrez passer le CAP en un an. Le CAP en trois ans est plutôt réservé aux élèves issus de Segpa ou d'Ulis.

Le bac pro : mise au point

Un bac pro se prépare en trois ans dans un lycée professionnel (sous statut scolaire) ou dans un CFA (formation en apprentissage). 
Ce diplôme a la même valeur que les autres bacs.

A l'inverse du CAP, le bac pro prépare à diverses compétences plutôt qu'à des métiers très précis. D'ailleurs, en seconde professionnelle, vous ne choisirez pas un métier précis, mais une famille de métier. 

Opter pour un bac pro, c'est vous engager à suivre au moins trois années d'études après le collège. Souvent, les bacheliers professionnels continuent leurs études, notamment en BTS. Evidemment, vous pouvez aussi vous insérer directement sur le marché du travail. Sachez-le, avec votre Bac pro, et contrairement à un titulaire d'un CAP, vous pouvez déjà encadrer une équipe. 

C'est bon à savoir, vous avez davantage d'enseignements généraux en lycée pro qu'en CAP mais l'enseignement pratique est aussi au rendez-vous. Pour votre année de Terminale, vous pouvez choisir d'être en alternance.

NOS DOSSIERS QUI PEUVENT VOS AIDER A Y VOIR PLUS CLAIR  
Après la Troisième, quelles sont mes options ?
Les outils numériques pour découvrir des métiers
Etre accompagné par un professionnel dans le choix de son orientation
Après le lycée, quelles sont mes options ?