02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN

02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN

Contact et RDV une question, un projet ?

Après le lycée, quelles sont mes options ?

Orientation, Formation

Une fois le bac en poche, vous devez réfléchir à votre avenir professionnel. Or, choisir son parcours d'études supérieures n'est pas toujours facile. On fait un point sur les différentes options possibles.


Choisir ses études supérieures : modalités et tour d'horizon.

S’inscrire dans l'enseignement supérieur

Une fois vos choix d'études supérieures décidés, vous devez les préinscricre sur Parcoursup.
Attention, il y a un calendrier bien défini à suivre.
Le lien utile : Les 10 infos à lire avant de vous inscrire.

 VOUS ÊTES PERDU ?
Consultez le schéma des études supérieures.

QUOI FAIRE Après un bac général ou technologique

Le bac général ou technologique vous permet une poursuite d'étude dans des domaines variés.
Selon votre choix d'entreprendre des études courtes ou longues, vous pouvez choisir un parcours en deux ans (BTSDEUST...), en trois ans (BUT, licence professionnelle...), en trois et plus (écoles d'ingénieurs, écoles d'art, écoles de commerce...).

Toutes les informations sur le site de l'ONISEP pour savoir quoi faire après le bac (principaux domaines d'études, conseils...).

QUOI FAIRE Après un bac professionnel

Le bac pro permet d'entrer plus directement dans la vie active une fois ce diplôme obtenu.
Pour autant, cette voie peut aussi vous donner la possibilité de poursuivre des études supérieures plus ou moins longues. Vous pouvez opter pour un parcours en un an (CS, FCIL, MC), en deux ans ou trois ans (BTS, BUT, écoles spécialisées), en trois ans et plus (écoles spécialisées).

 ATTENTION
Si les études de trois ans sont accessibles avec un bac pro, leurs entrées sont plus difficiles. Cependant, la plupart des universités propose des aménagements.

Certaines formations peuvent s'effectuer en alternance, renseignez-vous sur le portail national de l'alternance pour connaître les aides financières possibles, comprendre le statut d'alternant et trouver des formations.

Toutes les informations sur le site de l'ONISEP pour savoir quoi faire après le bac (principaux domaines d'études, conseils...).

Penser aux classes préparatoires aux grandes écoles (bac+2)

Réparties en 3 filières (littéraires, scientifiques, économiques et commerciales), les CPGE préparent en deux ans après le bac aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, mais aussi des ENS (écoles normales supérieures), des IEP (instituts d’études politiques) ou de l’école militaire de Saint-Cyr. Soyez prêt à en découdre, l'enseignement sera pluridisciplinaire et intensif !

 LA BONNE NOUVELLE
En cas d’échec aux concours, une poursuite d’études en troisième année de licence est possible.

Passerelles entre les formations

Si vous vous rendez compte pendant votre formation que la voie choisie n'est pas faites pour vous, pas de panique ! Vous pouvez changer de projet : des passerelles existent si le bac obtenu ne vous permet pas d'entrer dans votre nouveau projet. Par exemple, après un bac pro, il est possible de se réorienter vers un autre bac professionnel, ou bien vers un bac général ou technologique.

 LE SITE A CONSULTER
Recherchez une formation par métier, par diplôme, par spécialité, par type d'établissement sur le site Studyrama.