Après le lycée, quelles sont mes options ?
Une fois le bac en poche, vous devez réfléchir à votre avenir professionnel. Or, choisir son parcours d'études supérieures n'est pas toujours facile.
On fait un point sur les différentes options possibles.
Article mis à jour le 24/02/2023
Sommaire
Choisir ses études supérieures : modalités et tour d'horizon.
S’inscrire dans l'enseignement supérieur
Une fois vos choix d'études supérieures décidés, vous devez les préinscricre sur Parcoursup.
Attention, il y a un calendrier bien défini à suivre.
Le lien utile : Les 10 infos à lire avant de vous inscrire.
VOUS ÊTES PERDU ?
Consultez le schéma des études supérieures.
QUOI FAIRE Après un bac général ou technologique
Le bac général ou technologique vous permet une poursuite d'étude dans des domaines variés.
Selon votre choix d'entreprendre des études courtes ou longues, vous pouvez choisir un parcours en deux ans (BTS, DEUST...), en trois ans (BUT, licence professionnelle...), en trois et plus (écoles d'ingénieurs, écoles d'art, écoles de commerce...).
Toutes les informations sur le site de l'ONISEP pour savoir quoi faire après le bac (principaux domaines d'études, conseils...).
QUOI FAIRE Après un bac professionnel
Le bac pro permet d'entrer plus directement dans la vie active une fois ce diplôme obtenu.
Pour autant, cette voie peut aussi vous donner la possibilité de poursuivre des études supérieures plus ou moins longues. Vous pouvez opter pour un parcours en un an (CS, FCIL, MC), en deux ans ou trois ans (BTS, BUT, écoles spécialisées), en trois ans et plus (écoles spécialisées).
ATTENTION
Si les études de trois ans sont accessibles avec un bac pro, leurs entrées sont plus difficiles. Cependant, la plupart des universités propose des aménagements.
Certaines formations peuvent s'effectuer en alternance, renseignez-vous sur le portail national de l'alternance pour connaître les aides financières possibles, comprendre le statut d'alternant et trouver des formations.
Toutes les informations sur le site de l'ONISEP pour savoir quoi faire après le bac (principaux domaines d'études, conseils...).
Penser aux classes préparatoires aux grandes écoles (bac+2)
Réparties en 3 filières (littéraires, scientifiques, économiques et commerciales), les CPGE préparent en deux ans après le bac aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, mais aussi des ENS (écoles normales supérieures), des IEP (instituts d’études politiques) ou de l’école militaire de Saint-Cyr. Soyez prêt à en découdre, l'enseignement sera pluridisciplinaire et intensif !
LA BONNE NOUVELLE
En cas d’échec aux concours, une poursuite d’études en troisième année de licence est possible.
Passerelles entre les formations
Si vous vous rendez compte pendant votre formation que la voie choisie n'est pas faite pour vous, pas de panique ! Vous pouvez changer de projet : des passerelles existent si le bac obtenu ne vous permet pas d'entrer dans votre nouveau projet. Par exemple, après un bac pro, il est possible de se réorienter vers un autre bac professionnel, ou bien vers un bac général ou technologique.
LE SITE A CONSULTER
Recherchez une formation par métier, par diplôme, par spécialité, par type d'établissement sur le site Studyrama.
LE DU PaRéo : un cursus pour murir votre projet
Le DU PaRéO (Parcours pour la Réussite), c'est quoi ? C'est un diplôme universitaire qui a uniquement pour but de vous proposer une année de transition entre le lycée et la faculté afin de vous aider à réfléchir à votre projet d'orientation. Le jackpot quand on ne sait pas quoi faire !
Des ateliers hebdomadaires sont mis en place pour vous permettre d'apprendre, et de découvrir les différentes voies possibles qui existent.
En plus de ces ateliers, vous avez la possibilité de faire régulièrement des stages de deux semaines pour avoir une idée plus concrète de la réalité du terrain.
Des cours disciplinaires viennent aussi consolider vos connaissances, en anglais ou en français, par exemple. D'autres matières s'ajoutent : sciences, humanité, médico-social et sanitaire, comptabilité...afin de vous donner l'opportunité de voir ce qui vous plaît ou non !
Le plus ? Une passerelle sera ensuite possible pour vous orienter vers le cursus de votre choix.