Attention aux nouvelles arnaques !
Appels téléphoniques, SMS, mails frauduleux...on fait le point sur les nouvelles arnaques à éviter.
Actualité mise en ligne le 09/05/2022
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
02 32 10 49 49 Info Jeunes ROUEN
02 31 27 80 80 Info Jeunes CAEN
Contact et RDV une question, un projet ?
Appels téléphoniques, SMS, mails frauduleux...on fait le point sur les nouvelles arnaques à éviter.
Actualité mise en ligne le 09/05/2022
La cybermalveillance ne cesse de se développer. Pour vous éviter de tomber dans les pièges, on fait le tour d'horizon des deux nouvelles arnaques liées au compte personnel de formation et la carte Vitale.
Vous avez reçu un mail, un sms ou un appel vous promettant une formation gratuite via votre CPF ? Faites attention, c'est une tentative pour vous prendre vos crédits !
Avant toute chose, posons les bases avec un petit rappel sur ce qu'est le compte personnel de formation. Le CPF vous permet d'acquérir des droits à la formation que vous pouvez utiliser durant votre carrière professionnelle. Ces droits sont directement crédités en euros chaque année sur votre CPF, dans la limite d'un plafond de 5000 €.
Besoin d'en savoir plus sur votre CPF ? Lisez notre article !
L'arnaque à Mon compte formation (CPF) se déroule ainsi :
Vous êtes victime de cette arnaque ? Renseignez le formulaire et joignez-le en envoyant un mail à l'adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr
Vous avez reçu un sms de l'Assurance maladie vous demandant de renouveler ou de mettre à jour votre carte Vitale ? Arrêtez tout, c'est une arnaque.
Vous recevez un message qui vous demande de cliquer sur un lien afin de renouveler votre carte Vitale. Ce lien a pour but de vous rediriger vers une page similaire à celle de l'Assurance maladie afin de vous pousser à renseigner votre nom, votre adresse et vos coordonnées bancaires, soit disant pour récupérer votre nouvelle carte Vitale après avoir payer quelques centimes.
Afin d'éviter ce piège, plusieurs éléments sont à retenir :